Le potager en carré

Désireux de manger nos propres fruits et légumes, nous avons créé un petit potager. Nous avons été obligés de faire quelques transformations sur le terrain qui était un peu en friche.

Nous avons opté pour le potager en carré. Diviser la parcelle en planches ou en carrés est le plus simple moyen d’organiser la culture en rotation. L’entretien est également plus facile. Et le tout est très esthétique.

Zoom sur le potager en carré:

Cette technique a été créée il y a plus de 20 ans par Mel Bartholomew, un jardinier américain. Il a défini une unité de base de 1.20 x 1.20 m se divisant en 16 cases de 30 cm de côté.

Bien sûr, chacun est libre de faire les planches ou les carrés qui lui conviennent. Le tout étant que cela soit pratique et esthétique!!!

Voici un aperçu de notre terrain avant puis après transformation.

Avant

 

Après

 

Nous avons utilisé uniquement des matériaux de récupération: planches non traitées et briques.

Nous avons  acheté:

–  un voile de forçage pour la fin d’hiver que nous avons découpé en fonction de la taille du carré

– deux mini-serres très utiles pour protéger les plants du froid et qui s’adaptent très bien aux carrés.

Mini-serres

 

Une fois les travaux terminés, ne reste plus qu’à semer, planter, arroser, bichonner nos petits semis.

2 réflexions sur “Le potager en carré

  1. bonjour emilie

    je voulais savoir ce que tu pensais des mini serre ?
    selon toi quels sont leurs defauts et avantage ?

    sont elles demontables ?

    bonjour a rené ! 🙂

    1. Je trouve les mini-serres très utiles en fin d’hiver et début de printemps pour protéger du froid et accélérer la pousse. J’y avais mis des salades et quelques radis, du coup, on a déjà mangé 12 salades! Ce qui est pratique c’est qu’on peut facilement les déplacer, sans les démonter. Je les ai laissé un peu sur mes pieds de tomates afin qu’ils soient protégés. Une fois, les plants bien pris, je les enlève et les réserve de côté. Je n’y vois que des avantages!!!
      Je n’ai pas revu Renée, plutôt bon signe…
      Bonne soirée, Emilie

Laisser un commentaire

