Violettes sauvages

Dans mon sous-bois, des violettes sauvages, dont le pied grossit chaque année, forment un joli tapi violacé. J’aime beaucoup ces petites fleurs, si discrètes, si fragiles et pourtant si élégantes.

Bon à savoir!
Il existe un nombre incroyable de « viola« :  on distingue deux grandes familles:
les violettes qui ont deux pétales vers le haut et trois vers le bas
les pensées qui ont quatre pétales vers le haut et un vers le bas.

Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. Je ne possède malheureusement pas de blanches dans mon sous-bois, mais cela prouve que je suis fidèle!!!

3 réflexions sur “Violettes sauvages

  1. Je les aime aussi beaucoup mais j’en ai tellement que j’en arrache !
    J’en ai de trois couleurs, des violettes, des violettes très pales et quelques pieds de blanches, très jolies.
    Si tu veux, je peux t’en envoyer.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

