Commerce équitable chez Botanic

En ce moment les magasins Botanic lancent la quinzaine du commerce équitable et mettent en avant la vanille de Madagascar.

Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Je trouve ce système très juste qui permet de faire vivre certaines populations qui, étaient exploitées auparavant par la mondialisation. J’achète souvent du chocolat équitable mais je n’ai encore jamais testé la vanille. C’est un petit geste pour nous qui représente beaucoup pour eux.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce lien: http://www.botanic.com/marche-bio/le-fil-d-actus/la-quinzaine-du-commerce-equitable

À Madagascar, sur la côte nord-est, se trouve la terre des Betsimisarakas, ce qui en malgache signifie « les nombreux qui ne se séparent pas ».

L’histoire commence en 2005 avec Yves Tissait, Président de Betsimis- Araka qui décide de relancer la culture de la vanille, abandonnée depuis le départ des colons français. Dans cette région fertile poussent traditionnellement du riz, des fruits (mangues, avocats, litchis etc.) et des épices (poivre, girofle, cannelle).

Mais paradoxalement la population est très pauvre et les catastrophes naturelles, sanitaires et économiques précarisent encore plus une ethnie pourtant riche de connaissances agricoles et de savoir-faire ancestraux. Yves Tissait et son association se lancent dans l’aventure en formant les planteurs et en leur permettant d’acheter des plants et du matériel grâce à la mise en place de microcrédits à taux 0%.
Aujourd’hui, plus de 100 planteurs travaillent pour l’Association et produisent annuellement plus de 48 tonnes d’une vanille verte de très grande qualité.

Publicités

Une réflexion sur “Commerce équitable chez Botanic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s