Orchidée

Il y a environ 2 ans, on m’a offert une orchidée (phalaenopsis). Elle avait de très belles fleurs mais celles-ci sont tombées avec le temps et il ne me restait plus que deux malheureuses feuilles. J’ai coupé les tiges au 3ème oeil (comme on me l’avait conseillé) dans l’espoir que ça reprenne. Un an plus tard, toujours rien! Et les feuilles commencaient à avoir grise mine. Mon cher et tendre en ayant assez de voir cette plante sur la cheminée, a proposé de la jeter à la poubelle puisque de toute façon elle était quasi morte! Il m’en a donc offert une nouvelle…

Non mais!!! On ne touche pas à mes plantes. J’ai donc mis mon orchidée sur le rebord de la fenêtre, en pleine lumière et au dessus du radiateur, en me disant qu’ici elle serait discrète et ne gènerait personne.

Et un miracle se produisit… De petits bourgeons sont apparus en avril, ils ont grossi (assez lentement je dois dire) et les fleurs viennent enfin d’éclore.

Je suis super contente d’avoir réussi à faire revivre mon orchidée car apparemment ce n’est pas facile car ces plantes demandent des conditions particulières pour pousser.

3 réflexions sur “Orchidée

  1. Si ton orchidée est repartie en floraison, c’est qu’elle se plait bien. Attention tout de même au soleil avec le début de la période estivale. L’orchidée est en effet une plante difficile de à cultiver mais la phalaenopsis reste la plus simple et la plus répandue. D’une manière générale, il faut bien doser la lumière, l’arrosage, la chaleur (ex: variation jour/nuit) et l’hydrométrie. Ensuite chaque espèce à ses caractéristiques. Bon courage !

Laisser un commentaire

