Purin d’ortie

Cette année, je me suis lancée dans le purin d’ortie. Cette préparation est très utile au potager comme au jardin et a de nombreuses qualités: c’est un engrais naturel mais également un anti-parasites. Il est riche en azote et stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.

Pour la préparation, rien de plus simple! Munissez-vous de vos gants (outil indispensable), cueillez de grandes orties; elles ne doivent pas être montées en graines. Hachez-les grossièrement avec une paire de ciseaux puis mettez-les dans un seau en plastique de préférence (évitez le métal). Ajoutez l’eau et couvrez.

Il est recommandé de préparer 10 l d’eau pour 1kg d’orties. J’ai été moins gourmande et n’en ai fait que la moitié.

Ensuite, mélangez tous les deux jours environ. S’il y a encore des bulles, c’est que la fermentation n’est pas terminée. Il faut compter environ 15 jours pour que le purin soit prêt.

Attention, le purin d’ortie est très concentré. Il faut le dilué à environ 10%, voire 20 %.

Je l’ai déjà utilisé au pied de mes plants de tomates pour leur apporter un peu de force, et également sur mes rosiers qui commencent à être envahis par les pucerons. On verra si ce nectar est efficace…

Et vous avez-vous déjà fabriqué du purin? L’avez-vous essayé au jardin?

2 réflexions sur “Purin d’ortie

  1. J’ai utilisé mon premier purin d’orties sans mettre de gants… L’odeur est nauséabonde et tenace ! Cette première expérience m’a un peu refroidie. Cela dit, cette année-là, les tomates ont été particulièrement réussies. Il faudrait que je retente l’expérience sur mes fruitiers, ils sont comme tes rosiers, envahis de pucerons !
    Bonne semaine.

Laisser un commentaire

