Week-end de l’arrosage chez Botanic

L’arrosage peut parfois poser problème au jardin. Même si ces dernières semaines la pluie a été omniprésente, notamment en Normandie! La bonne gestion de l’eau fait partie des fondamentaux du jardin écologique. Il est important de penser à la planète et également de réduire le coût de sa facture d’eau. Pensons écologie et économie!!!

Les magasins Botanic organisent le week-end de l’arrosage le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2012. A l’occasion de cet événement, des animations seront organisées pour présenter les différents systèmes d’arrosages possibles, les heures d’arrosages à privilégier, ainsi que les récupérateurs d’eau de pluie, pour arroser malin en faisant des économies !

Pensez aussi au paillage qui permet de prévenir l’évaporation de l’eau dans les sols et favorisent une autre façon de pratiquer un jardinage écologique et économique. Bien répartis au sol, paille, chanvre, chips de coco, plaquettes de chêne et même coques de cacao permettent de réduire l’évaporation de l’eau, protègent des invasions de plantes indésirables et favorisent la microbiologie du sol en surface. Geste écologique par excellence, le paillage limite ainsi l’arrosage et le désherbage, ainsi que le tassement et l’érosion du sol. Retrouvez tous les conseils botanic® sur http://www.botanic.com/jardinerie/les-produits/terreaux-amendements/paillages

Et vous quel arroseur êtes-vous? Avez-vous des cuves de récupération d’eau? Des astuces pour économiser l’eau?

J’ai la chance d’avoir un grand puits dans mon jardin, il récupère les eaux de pluies du toit de la maison. Je me sers uniquement de l’eau du puits pour arroser toutes mes plantes (du jardin et du potager). Je n’utilise jamais l’eau du robinet. Ceci me permet de faire de belles économies et de prendre soin de l’environnement. J’arrose également uniquement le soir, surtout en été, afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

Je respecte également quelques règles de bon sens:

– arroser le soir pour éviter l’évaporation de l’eau, surtout l’été

– arroser au pied des plantes pour éviter que mauvaises herbes et limaces ne fassent leur apparition. Evidemment, certaines plantes ont besoin s’un arrosage intégral, ainsi que les semis.

– arroser moins souvent mais abondamment

L’été j’aime beaucoup aller arroser mon potager et mon jardin le soir, c’est très agréable de faire le tour du jardin accompagné de son arrosoir (même si faut faire plusieurs voyages car un arrosage de 10L ne suffit pas).

Laisser un commentaire

