Récolte du jour

En ce moment, le potager nous offre de belles récoltes. Je suis plutôt fière de mes plants de tomates car ils ont bien résisté à la pluie (et vu le nombre de mm de précipitation qu’il est tombé ces derniers mois…). Sans doute est-ce du au purin d’ortie que j’avais confectionné et mis au pied et sur les feuilles de mes plants de tomates (attention le dosage n’était pas le même!). En tout cas, ça fait presque 1 mois que l’on mange des tomates du jardin et je dois dire que j’adore leur goût! Même si un peu plus de soleil aurait été le bienvenu.

Les haricots nous offre aussi une belle récolte.

Je ne peux pas en dire autant de mon mirabellier qui a subi les attaques d’indésirables. Le week-end dernier l’arbre était gorgé de fruits. Mais ceux-ci n’étant pas suffisamment mûrs, j’ai décidé d’attendre quelques jours pour aller faire ma récolte: à moi les tartes aux mirabelles et les confitures. Sauf que grande déception cet après-midi lorsque j’ai voulu aller les ramasser: seules quelques prunes avaient survécu!!! De nombreux insectes étaient en plein repas: mouches, guêpes et autres moucherons. Et je pense que les oiseaux ont du passer par là. Autant vous dire que je n’était pas contente. Satanées bestioles! Chez nous, les oiseaux sont des voraces. Il faut mettre des filets sinon tout disparait. J’en ai fait l’expérience en revenant de vacances en juillet. Mes groseillers à maquereaux qui annonçaient une belle récolte ont été dévalisés! L’année prochaine, je vais acheté un stock de filet de protection. Mais il sera difficile d’en mettre aux arbres.

Cela fait deux années de suite que je composte les feuilles mortes du jardin. J’avais fait un tas au fond du jardin et les feuilles commencent à donner du bon compost. Je l’ai tamisé car il restait encore quelques résidus de branches. Je n’en ai fait qu’un peu mais le résultat est assez probant. Direction le potager où il va nourrir un peu la terre. Il est très léger, bien aéré et sent bon les sous-bois. Je ferai le reste quand les récolte seront terminées.

4 réflexions sur “Récolte du jour

  1. Les légumes du jardin ont toujours meilleurs goût que ceux que l’on achète. Tu as de la chance, chez moi, comme chez beaucoup dans la région, les tomates ont toutes été malades. Avec ce compost tes récoltes devraient encore être bonnes. Est-ce que tu mets aussi les épluchures, le marc de café ….dedans.
    Nicole

    1. Merci pour ce gentil commentaire! Dans le terreau que j’ai utilisé il n’y a que des feuilles mortes. Au printemps dernier, on a fabriqué un composteur dans lequel je mets tous les déchets verts dont les épluchures, mais on ne l’a pas encore utilisé. Bonne soirée, Emilie

  2. Tu as de bien belles récoltes et tu as la chance d’avoir des tomates cette année. Je n’en cultive pas mais j’ai lu sur plusieurs blogs que les pieds avaient été attaqués par le mildiou.
    Nous avons deux grands cerisiers et c’est tout juste si je récolte de quoi faire un clafoutis, les oiseaux mangent tout ! Et j’ai attendu pour cueillir les groseilles et les groseilles à maquereau et lorsque j’ai voulu le faire, il n’y en avait plus !
    Ton terreau est très beau, très fin, il va bien nourrir les futurs légumes 🙂
    Bonne soirée

  3. Super ce compost. Ici, les plantes qui en ont reçu ont mieux résisté à la sécheresse. Les récoltes de cette année me donnent le goût d’enlever des fleurs pour faire de la place pour encore plus de légumes l’an prochain. 8)

Laisser un commentaire

