Abattage des peupliers

Derrière la maison, au fond du jardin, trônaient 6 grands peupliers. J’utilise l’imparfait car les peupliers ont disparu sous le coup des tronçonneuses.

Autrefois atelier communal, le terrain, qui se trouve derrière notre maison, a été acheté par un professionnel qui a son entreprise et qui envisage d’y construire sa maison l’été prochain. Nous avons donc été obligés de faire abattre nos arbres au cas où ils tomberaient chez le voisin en cas de forte tempête. Comme dit le proverbe: « mieux vaut prévenir que guérir ».

On ne tenait pas tant que ça à ces arbres car ils étaient très encombrants et quelques peu dangeureux. Lorsque le vent soufflait trop fort, on avait toujours un peu peur qu’ils tombent, même s’ils semblaient bien enracinés. Ils mesuraient plus de 25 m de haut. Et surtout, bien qu’ils fussent situés au nord, ils apportaient beaucoup d’ombre au jardin et privaient le potager de soleil.

Voici une photo montrant l’ombre en été sur le potager.

P1090037 - Copie

On a alors fait appel à une entreprise d’élagage qui s’est chargée d’abattre les 6 mastodontes. Les travaux ont duré deux jours et demi.

Puis mon cher et tendre a du ranger les 30 stères de bois et surtout trouver de la place pour les mettre.

Peupliers avant abattage
Peupliers avant abattage

P1100485 - Copie

P1100487 - Copie

P1100492 - Copie

Voici le résultat une fois les travaux finis. Il nous reste maintenant à aménager correctement le terrain. Egaliser le sol, planter une haie (auparavant les arbres nous protégeaient des voisins), démonter l’espèce de bâtiment qui tient uniquement avec deux poteaux… On a du travail en perspective! On va pouvoir agrandir le potager et profiter pleinement du soleil. Faut-il encore que ce dernier daigne se monter en Normandie…
P1100596 - Copie

Nous avons également récupéré une partie du broyage des branchages qui a été transformé en paillis. On va pouvoir ainsi en mettre dans tout le jardin pour protéger les plantes et surtout pour faire face aux mauvaises herbes!

Copeaux de bois
Copeaux de bois
Publicités

8 réflexions sur “Abattage des peupliers

  1. Il y a toujours du danger liés à des grands arbres (j’en ai eu l’expériencer plusieurs fois) et en effet, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà qui donne une autre atmosphère au jardin et je suis certaine que les projets vont voir le jour et se concrétiser.

  2. Je ne vois que des bonnes choses à cet abattage de peupliers devenue gênant voire dangereux : le soleil, le bois, le paillis et c’est très intéressant d’avoir un nouvel espace à aménager. J’imagine que de nombreux projets fourmillent, il faudra nous montrer le résultat de tes cogitations.
    Bonne soirée
    Nicole

  3. Ouah ! c’est un travail énorme ! d’expérience attention aux rejets parfois à plusieurs mètres des souches … le paillis récupéré c’est génial ! Courage pour la continuation et encore Bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s