Bilan 2013

 

Cette année 2013 s’achève sous la pluie en Normandie. Si je devais faire un bilan de mon année au jardin, je dirais que peu de gros changements ont été réalisés.

L’évènement qui nous a le plus bouleversé a été la naissance de notre petit trésor. Cette petite graine qui grandit chaque jour et qui nous apporte beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de fatigue !

2013 a été marqué par le manque de sommeil, les nuits agitées et des parties de fou rire ; par un changement professionnel : travailler à 5 min de chez soi, ça change la vie et évite de perdre inutilement du temps dans les transports, une inspection qui s’est bien passée mais qui a demandé beaucoup de préparation et généré un peu de stress.

Côté météo, on a eu une tempête de neige en mars qui nous a obligée à rester au chaud près de la cheminée, un printemps plutôt maussade, un été caniculaire et un automne très pluvieux.

Côté aménagement du jardin, on a fait de petites choses :

–          l’installation de la pergola et de la bordure pour délimiter l’espace potager

–          le massif pinky au centre duquel trône le rosier

–          l’abattage des 5 peupliers qui faisaient de l’ombre au potager, bienvenue à la clarté !

–          la création de l’hôtel à insectes qui a eu beaucoup de succès, attention hôtel 4 étoiles qui attire de nombreux hôtes…

–          la création de la cabane à hérisson qui, elle, n’a pas eu le même succès. Aucun hérisson n’a voulu en faire sa maison !

–          des plantations et des semis

–          la branche du saule pleureur arrachée par la tempête

–          des stères et des stères de bois à stocker (abattage des peupliers et la branche du saule qui a cassé)

–          de la décoration dénichée aux foires à tout : un arrosoir, un broc, un seau… j’ai toujours cette attirance pour les objets en zinc.

Côté récoltes :

–          des tomates, des radis, des carottes, des salades, des potirons,  énormément de courgettes (je crois que Mr a eu sa dose de gratins de courgettes pour cette année !), des oignons, de la rhubarbe, des fraises, des groseilles, des framboises…

–          de bons petits plats préparés avec les légumes du potager

–          de succulentes tartes aux fruits

–          de la confiture de mûres…

 

Pour 2014, j’ai plusieurs envies, plusieurs projets et espèrent avoir le temps de les réaliser.

–          envie de réaménager le potager car les planches des carrés commencent à s’abîmer et les herbes commencent à envahir les allées. Mais Mr n’est pas du même avis que moi ! Et comme c’est lui qui se charge du gros œuvre… il va falloir être convaincant!

–          envie de nouveaux massifs, notamment un massif à l’ombre du pommier

–          besoin de tailler les énormes sapins au fond du jardin qui donnent trop d’ombre et qui sont disgracieux.

–          envie d’habiller la façade de la maison avec des plantes grimpantes mais le projet semble difficile… on va se donner le temps de réfléchir !

–          un autre rêve : avoir une serre, mais attention une serre digne de ce nom, dans les 8 à 10m², c’est beau de rêver !!! pour le moment on se contente de nos mini-serres.

–          envie d’avoir une cabane en bois pour ma puce (Mr Bricoleur va s’en doute s’y atteler cette année ou l’année prochaine).

–          envie d’un jardin fleuri, dans lequel on se sent bien, dans lequel on partage des moments délicieux et dans lequel ma puce fera ses premiers pas.

Pour la maison, il va falloir songer à changer la porte d’entrée, mettre de nouveaux volets aux fenêtres du bas, et très envie de refaire la cuisine. mais vu le travail qui nous y attend, on va patienter encore quelques années.

Concernant les projets personnels, des vacances au bord de la mer me feraient le plus grand bien ! J’aimerais aussi me remettre à la randonnée et arpenter les magnifiques paysages normands, entre autres. Avoir plus de temps pour refaire de la cuisine, lire, écrire plus régulièrement des articles sur mon blog,  prendre du temps pour moi. Et bien sûr, admirer les progrès de ma fille, la voir rire et s’amuser d’un rien… Profiter de la vie, quoi !

 

Voilà mes envies pour 2014… et vous quelles ont été vos plus belles réalisations au jardin ? Vos envies et projets pour cette nouvelle année ?

Modèles SMS Bonne Année 2014 - sms d'amour

 

En tout cas, je vous souhaite une excellente année 2014, quelle soit pleine de bonheur, de joie, de santé, de bons plants et de belles récoltes.

3 réflexions sur “Bilan 2013

  1. « De petites choses » faites au jardin cette année dis-tu? Mais c’est génial une pergola!!! L’hôtel à insectes, les peupliers, tout ça! Waouw! La tête m’en tourne! C’est pas mal du tout!
    Et tout ça avec un petiot qui vous raccourci vos nuits!
    Les projets pour 2014 sont nombreux et je te souhaite d’en réaliser plusieurs!
    Bonne et heureuse année à toute la famille. Bises

  2. Bonjour,

    Comme Malo, je n’aurais pas dit « petites choses » mais véritable chantier ! Concernant plus particulièrement les bordures, est-ce que si je choisis pour mon jardin une bordure en bois, elle va « prendre » l’humidité et finir par pourrir ? J’aimerais avoir votre avis là-dessus.
    Je vous remercie.

    Bien à vous.
    Hervé

  3. Bonsoir Hervé, merci pour le commentaire. En effet, une bordure en bois risque de s’abîmer au fil du temps, plus vite qu’une bordure en pierre ou en béton. Mais tout dépend du type de bois que vous utilisez. Il existe du bois imputrescible qui dure face au temps. Je trouve que les bordures en bois apporte un charme supplémentaire. Dans mon jardin, j’ai opté pour certaines bordures en bois, cela fait environ 3 ans et elles ne sont pas abîmées. J’ai aussi beaucoup utilisé des briques retrouvées ça et là sur le terrain. J’espère vous avoir un peu éclairé… Bonne soirée

Laisser un commentaire

