Les roches de Saint-Adrien

Hier, nous avons laissé la petite chez papi et mamie et sommes allés faire une balade aux alentours de Rouen, aux roches de Saint-Adrien, un petit village en bord de Seine.

Dès notre arrivée, en levant la tête, on peut apercevoir la chapelle de Saint-Adrien, un édifice troglodyte qui surplombe la Seine. Nous avons monté un chemin très pentu afin de la visiter mais malheureusement, elle était fermée le jour où nous y sommes allés, nous n’avons donc pas pu la visiter.

20140429_151955 20140429_151959

Nous avons donc rebroussé chemin et avons pris un autre sentier escarpé. Et oui, la vue panoramique se mérite!

Une fois arrivés en haut, la vue s’est offerte à nous, quel spectacle magnifique!

20140429_153613 20140429_155228 20140429_155511

Ces roches abritent une végétation toute particulière: les pelouses calcaires! On peut donc observer des plantes assez rares et que l’on trouve très peu en Normandie, terre plutôt pluvieuse et argileuse.
L’’hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum) :

20140429_155525

L’’anémone pulsatile (Anemone pulsatilla) :
20140429_153303
Cette magnifique fleur de la famille des renonculacées est l’’un des joyaux des pelouses calcicoles. Elle fleurit en masse vers le mois d’avril lorsqu’’elle est présente sur un site, pour arborer ses splendides couleurs bleu-violet et jaunes. Assez rapidement, les fleurs fanent pour se transformer en fruits, très caractéristiques de cette plante. Hélas, la pulsatile est devenue rarissime….

La raiponce orbiculaire:

20140429_155408

L’orchidée sauvage:

20140429_152712 20140429_153424 20140429_153335

Cette magnifique fleur est une espèce protégée, il est donc interdit de la cueillir mais vivement recommandé de l’admirer. J’ai vraiment craqué sur elle!

Et enfin d’autres fleurs dont je ne connais pas le nom et dont je n’ai pas réussi à le trouver. Si vous pouvez m’éclairer…

20140429_153348

 

Nous avons donc bien profité de cette magnifique balade. Et si vous venez en Normandie, n’hésitez pas à aller découvrir cet endroit avec une vue et une flore exceptionnelles.

3 réflexions sur “Les roches de Saint-Adrien

  1. j’ai quitté la Normandie depuis 11 ans mais j’y reviens car j’ai de la famille à rouen et justement je ne connaissais pas ce site , j’irais le voir en espérant qu’il sera ouvert
    j’aime aussi le jardin etc.;;
    à bientôt peut être
    Nadine

  2. La chapelle de St Adrien est une chapelle désacralisée. Elle est fermée, et la clé est détenue par un habitant de cette commune, dit Bébert ( peintre local), qui y organise, en tant que président de l’association pour la sauvegarde de cette chapelle, des expos de peinture, et des mariages officieusement religieux (j’ai eu l’occasion d’assister à une de ces cérémonies, c’est émouvant…!)….

Laisser un commentaire

