Jardiner, c’est du sport!

Jardiner permet d’avoir un beau jardin, de manger des fruits et des légumes cultivés soi-même, de se détendre, de se vider la tête mais aussi de rester en bonne santé. Car jardiner c’est du sport! Vous dépensez – sans forcément vous en rendre compte – de l’énergie tout en vous faisant plaisir et en embélissant votre extérieur.

20150719_143239

Tondre la pelouse, biner, sarcler, retourner la terre, creuser un trou pour planter un arbuste, couper des branches, arroser le jardin, ramasser les feuilles mortes, désherber, faire des aller-retours entre le potager et le compost… des gestes anodins pour un jardinier – amamteur ou professionnel – qui font dépenser de nombreuses calories.

Lorsque je tonds la pelouse à la place de mon cher et tendre, je sens qu’après 45 minutes d’efforts mes muscles ont beaucoup travaillé. Le pire est lorsqu’on coupe du bois et qu’on doit le ranger pour l’hiver. Même chose lorsque je passe 30 minutes à desherber, à remplir la brouette de mauvaises herbes, à m’acharner sur certaines racines indésirables et que je parcours le terrain pour aller à l’autre bout porter les déchets verts. Je pense que 1h de jardinage équivaut à 1h de sport.

Le jardinage est donc excellent pour la santé physique et morale. Un vrai remède! Attention toutefois à vous ménagez et à adoptez les bons gestes.

Et pour terminer la journée, quoi de mieux qu’une balade au jardin pour admirer le résultat de votre travail?

Ce qui est sûr, c’est que pour moi le jardin est un instant de détente et d’évasion. J’aime passer du temps dans mon jardin, le voir  évoluer au gré des saisons et que même si certaines tâches ingrates me rebutent un peu – du desherbage, encore? mais j’avais pourtant arraché toutes les mauvaises herbes la semaine dernière!!! – je me sens bien dans mon jardin!

Et vous, que vous apporte votre jardin?

5 réflexions sur “Jardiner, c’est du sport!

  1. Le jardin, c’est un moment de tranquillité, le plaisir de planter et surtout de regarder ou même manger ce que ça donne. Ca me rappelle ma maman, qui passait beaucoup de temps dans son jardin. Mon jardin est trop petit hélas… Quand je sème ou achète des plantes, je ne sais pas où les mettre. J’ai encore 2 clématites, un hortensia à planter, sans compter mes nombreux semis! Et j’aimerais me lancer dans le bouturage…….

  2. Oh oui, c’est du sport ! C’est surtout après l’hiver que l’on se rend compte que le jardinage, c’est du sport. La reprise est aussi douloureuse que celle du sport ! Mais que ça fait du bien….D’un autre coté, l’entretien de la maison, c’est aussi du sport, mais bizarrement, j’aime moins ! Bises et bonne journée

  3. Oh que oui, c’est du sport ! J’ai même des courbatures après certains travaux de bêchage par exemple… Mais c’est du temps pour moi, où je profite de chaque instant. Même si le ménage s’en ressent un peu parfois à l’intérieur… Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

