Récolte de noix

Au fond du jardin – à l’endroit où on ne va que très peu et où on entasse les déchets verts – se tient un noyer. Son tronc n’est pas très large mais ses branches assez hautes. Et cette année, il nous donne une belle récolte. Il faut dire que l’année dernière je n’avais eu que 2 noix!!! Alors on se munit de gants car le brou de noix tache, on prend notre panier et c’est parti pour la récolte. Ma fille n’a ramassé que celles qui n’avaient plus leur enveloppe pour éviter d’avoir les mains jaunes et moi j’ai fait le reste.

20150927_113206 - Copie

Une fois ramassées, on les a mises à sécher sur la terrasse. J’aime beaucoup les noix fraîches, j’ai donc voulu les faire goûter à la puce mais au premier abord elle n’a pas trouvé cela bon. Et après une deuxième tentative, elle a finalement bien aimé et en a redemandé. Comme quoi…

20150927_113245 - Copie 20150927_113250 - Copie

20150927_113317 - Copie

La noix est également un fruit très nutritif riche en lipides, en oméga 3, en mélatonine, en fibres alimentaires et en vitamines. Ce fruit est un bon moyen de réduire le taux de cholestérol. Avec l’automne qui est déjà là et l’hiver qui approche à grands pas, n’hésitez pas à miser sur la noix!

Et vous mangez-vous des noix? Quelles sont vos recettes favorites?

Ma recette préférée avec les noix et les noisettes du jardin reste le brownie. Allez voir la recette ici, il est facile à faire et le succès est garanti.

Bon appétit!

 

3 réflexions sur “Récolte de noix

  1. Votre belle récolte me donne envie! Les voisins de mes parents leur proposent chaque année d’aller chez eux en ramasser un ou deux grands paniers et j’en profite aussi!
    On aime les noix dans les crumbles ou cakes pommes/noix.

Laisser un commentaire

