« La forêt magique »

Cet après-midi, nous sommes allés dans « une forêt magique », du moins c’est le nom que lui a attribuée ma choupette. En réalité, nous avons visité le Panorama XXL de Rouen: ce grand cylindre bleu sur les bord de la Seine, rive droite. Ce panorama a été installé en 2014 et je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. La première toile était sur Rome en 312. Le sujet de m’intéressait pas spécialement. La nouvelle toile, Amazonia, me semblait plus attrayante.

Panorama XXL Rouen Panorama XXL Rouen

Ce panorama vous invite donc à plonger au coeur de la forêt amazonienne en 360°. Tout un programme!

Avant de pénétrer dans la rotonde, on peut observe le travail préparatoire de l’artiste Yadegar Asisi.

Panorama XXL Rouen 3 IMG_0796

Puis, nous avons pu faire une petite activité que j’ai trouvée très sympa et en rapport avec le thème de la toile: décorer un pot et y planter une graine (un pin parasol). Pour une graine plantée ce jour, un arbre sera planté en Amazonie. J’ai trouvé le concept intéressant. Ma choupette s’est donc mise au travail (avec mon aide) et nous avons décoré notre pot, l’avons rempli de terre et y avons mis une petite graine. Nous sommes reparties avec notre petite contribution, un geste pour la planète.

Panorama XXl Rouen 4 Panorama XXL Rouen 5 Panorama XXL Rouen 6

Une fois entrés dans le panorama nous avons été saisis par la grandeur de la toile et aussi par le froid. La salle n’est absolument pas chauffée et pour le coup, on ne se croyait pas du tout sous les latitudes équatoriales! Nous avons fait le tour de la toile, puis avons pris l’ascenseur pour le 1er étage qui offre un point de vue différent. Ensuite, nous avons continué l’ascension jusqu’au dernier étage (le 3ème) pour être au sommet de la canopée. Des animaux étaient visibles, notamment une panthère. Et ma Choupette a tout de suite fait le rapprochement avec Baghera du livre de la jungle. Elle s’est alors mise à chercher Baloo et Sherkan mais sans succès… Le plus: des pairs de jumelles sont mises à disposition pour observer plus attentivement les détails de la toile.

L’autre aspect qui nous a plu, c’est le changement de lumière et l’opération jour/nuit a eu son effet sur nous. Enfin, ma Choupette n’était pas très rassurée lorsque la nuit s’est mise à tomber et le tonnerre à gronder.

panorama XXL 7 panorama XXL 8 panorama XXL 9

Le bilan est plutôt mitigé: nous avons aimé l’aspect gigantesque de la toile, l’ambiance sonore mais je trouve que l’on fait très vite le tour de cette attraction, surtout vu le prix plutôt dissuasif de 9.50 euros!!! C’est très cher pour le temps passé. Heureusement, nous avons bénéficié de la promo du jour pour la Saint Valentin (1 place achetée = une place offerte) et de la gratuité des enfants de moins de 6 ans. Nous y sommes restés en tout 45 min, en comptant le temps d’acheter les billets,de regarder l’oeuvre de Asisi (5 min), de faire l’activité plantation (environ 10 min), d’observer le panorama (20 min) et de faire le tour de la boutique où la puce a feuilleté quelques livres (10 min). J’étais curieuse de voir ce panorama, mais je ne pense pas y retourner… La phrase de conclusion qui me vient à l’esprit est « Much a do about nothing » !

Et vous, connaissez-vous ce panorama? Qu’en avez-vous pensé?

Pour info: la prochaine toile sera sur Rouen en 1431, au temps de Jeanne d’Arc. Mais il faudra attendre juin 2016.

5 réflexions sur “« La forêt magique »

  1. Bon pas vraiment concluant ..! Je me méfie des tapages médiatiques c’est pourquoi l’envie d’y faire un tour, même par curiosité, ne s’est jamais concrétisée… J’ai entendu à la radio que la fresque sur Jeanne d’Arc avec Rouen au XV ème siècle commencerait en mai ( mois de l’anniversaire de son exécution)……

  2. Bonjour Emilie! Tout à fait d’accord avec ce bilan mitigé : j’avais bcp aimé l’aspect innovant de la structure et tous les petits détails de Rome… Amazonia m’a bcp moins plu (la surprise n’était plus là). Par contre, je pense que Rouen au temps de Jeanne d’Arc sera vraiment passionnant au mois de mai! D’autant que mon chéri fait partie des figurants sur la toile ^^ Bonne continuation. Les Bavardages de Juliette

Laisser un commentaire

