A chacun sa tondeuse !

La tondeuse a été notre premier achat et sans doute le plus gros investissement au jardin. N’ayant pas de moutons ou autre herbivore chez nous, c’était l’outil indispensable pour tondre les 1500m² de terrain.

Notre choix s’est tout de suite tourné vers une tondeuse à essence qui permet de travailler loin de la maison. La tondeuse électrique étant plutôt adaptée aux petits jardins de ville. Il nous aurait fallu des mètres et des mètres de fils pour pouvoir aller jusqu’au bout du terrain.

Mais le hic avec notre tondeuse c’est que je ne peux pas la démarrer. Il faut tirer assez fort sur le fil de démarrage et j’ai beau avoir essayer des dizaines de fois, c’est mission impossible. Rappelez-vous, j’ai de la guimauve dans les bras. C’est donc Monsieur qui se charge de la tonte et à de rares occasions, je m’y mets mais il faut qu’il ne soit pas trop loin pour me la redémarrer quand c’est nécessaire.

Dès le printemps jusqu’en automne, les samedis matins sont consacrés à la tonte de la pelouse. Monsieur y consacre environ 1h. L’après-midi la puce fait la sieste et le dimanche c’est interdit. C’est donc le seul moment de la semaine durant lequel il nous est possible de tondre.

Bien que notre tondeuse thermique soit efficace, elle est très bruyante (d’où l’obligation de tondre uniquement le samedi), polluante et elle consomme de l’énergie. Et surtout, je ne peux pas m’en servir!!!

Alors quand Fiskars m’a proposé de tester une tondeuse manuelle, la tondeuse manuelle StaySharp Plus, j’ai tout de suite accepté car je voyais là une nouvelle façon de tondre. Cette tondeuse me servirai essentiellement pour le devant de la maison et peut-être autour du potager car le terrain est bien plat.

Tondeuse manuelle Staysharp Plus

Dès que j’ai reçu la tondeuse, je l’ai aussitôt montée, ce qui m’a pris quelques minutes et j’ai eu envie de la tester. Et je dois dire que j’ai été bluffée par le résultat. La coupe est nette et propre, le passage n’est pas vraiment difficile, surtout si la surface est bien plane. Du coup, dans ma lancée, j’ai fait tout le devant de la maison, ainsi que le derrière, soit environ 800m² en à peine 45 min. Et quand Monsieur est rentré en fin de journée, il était ravi que sa pelouse soit tondue et il l’a trouvée différente, « mieux tondue que d’habitude ».

Tondeuse StaySharp Plus IMG_1029 IMG_1031

Donc si vous avez un terrain plat d’environ 500m², cette tondeuse hélicoïdale est faite pour vous:

  • les plus:

– permet d’obtenir des pelouses plus vertes et plus saines

– permet une tonte nette

– réduit considérablement les nuisances sonores

– ne consomme pas d’énergie (sinon celle de vos bras, mais c’est un bon point car l’activité physique est préconisée!)

– a une performance longue durée: inutile d’affûter les lames annuellement

– permet de faire la pelouse comme on a envie, sans avoir besoin de ressortir la tondeuse, d’aller chercher de l’essence, de faire l’entretien… et quand on le souhaite sans craindre de déranger les voisins.

  • les moins:

– doit être utilisée sur des surfaces planes

– convient pour des surfaces moyennes (mais là encore, j’ai fait en 2 fois tout notre terrain de 1500m²)

Je suis donc absolument conquise par cette tondeuse et vais enfin pouvoir tondre quand bon me semble: en fin d’après-midi, le dimanche ou même en soirée lorsque les jours d’été le permettront. La tondeuse thermique vient justement de revenir de l’entretien ( ce qui nous a coûté une centaine d’euros) mais elle a vite été remisée dans le garage. Elle servira tout de même mais moins qu’auparavant.

Nous avons donc maintenant tous les trois chacun notre tondeuse!

La pelouse sera au top cet été!

tondeuse manuelle StaySharp plus fiskars

Si vous avez un petit terrain, désirez tondre quand vous en avez envie sans vous préoccuper du bruit et des nuisances pour les voisins; si vous êtes soucieux de l’environnement: je vous conseille cette tondeuse qui semble être un bon investissement et aussi un bon compromis pour la planète.

fiskars-staysharp

2 réflexions sur “A chacun sa tondeuse !

  1. Cool ce test, j’aurais bien aimé le faire moi aussi 😛
    Tu vas pouvoir t’amuser avec ça, et faire du sport en même temps, c’est-y pas beau ?!
    Belle soirée,
    Laly

  2. J’ai aussi une tondeuse comme celle-ci, mais premier prix… et on galère un peu pour tondre… mais on ne voulait pas de tondeuse électrique ou thermique… ça nous fait faire du sport, ce n’est pas plus mal ! :p
    Elle a l’air chouette celle-ci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

