La ferme des Noisetiers

A l’occasion de Printemps à la Ferme, les agriculteurs ouvrent leurs portes les 16 et 17 avril. Un bon moyen de faire connaître leur métier, leurs choix de cultures et d’élevage.

visuel_printemps_2016_68

Ce matin, nous nous sommes rendus à la ferme des Noisetiers à Bois Himont (76 190) afin de découvrir une exploitation de polyculture et surtout d’élevage laitier. Cette ferme, située au cœur du Pays de Caux, s’est spécialisée dans les crèmes glacées, au plus grand bonheur de mes deux gourmands.

Ferme des Noisetiers

IMG_1799

Dès notre arrivée, nous avons pu déguster gratuitement une glace avec un large choix de parfum; et je dois dire qu’elles étaient absolument délicieuses!!!

glaces à la ferme IMG_1770

001

En attendant qu’on vienne nous chercher pour la visite, nous avons pu faire quelques jeux de découvertes sur les animaux et les graines et jouer au chamboule-tout (bien que trop difficile pour ma choupette).

IMG_1781 IMG_1783

à la ferme

Puis nous sommes allés voir les animaux.

lapins à la ferme

animaux de la ferme IMG_1778 IMG_1779

Ensuite, la gérante de l’exploitation a commencé la visite en nous expliquant la fabrication des glaces et des sorbets. Nous avons visité l’élevage bovin. Elle nous a expliqué de quoi se nourrissaient les vaches laitières, leur rythme, leurs besoins… Puis nous nous sommes dirigés vers les taurillons, avons découvert les veaux, et enfin avons vu l’endroit où se fabriquaient le beurre et la crème.

vaches laitières IMG_1790

vaches laitières

Nous avons trouvé toutes ces explications très intéressantes et avons désormais une vision plus éclairée du métier d’éleveur de vaches laitières. La visite a beaucoup plu à ma choupette qui a été assez impressionnée par les vaches et a beaucoup aimé les veaux. Quant aux explications sur l’exploitation, elle était trop petite pour comprendre…

Pour terminer notre visite, nous sommes évidemment passés par le magasin et avons acheté des pots de glace, ainsi que du jus de pommes, également produit à Bois Himont mais sur une autre exploitation.

produits de la ferme

Donc en dessert ce midi, c’était glaces de la ferme! Rien à voir avec les glaces du commerce, un goût authentique. Et quand on sait d’où elles viennent et comment elles ont été fabriquées, c’est encore meilleur!

glaces à la ferme

Et vous, avez-vous profitez du Printemps à la ferme pour faire des découvertes?

Publicités

Une réflexion sur “La ferme des Noisetiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s