Les tournesols

Dernièrement, j’ai acheté ce livre basé sur la pédagogie Montessori:

Emy et les tournesols

483

Je l’avais glissé dans la valise lors de notre petite escapade à Cabourg pour le grand week-end de l’Ascension et la surprise a beaucoup plu à ma puce. Nous avons tout de suite aimé cette histoire, celle d’une petite fille qui joue avec un tournesol, qui le fait danser, virevolter quand soudain, elle s’aperçoit que tous les pétales sont partis. Émy est triste mais sa sœur la console et va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d’autres !

Les illustrations de ce livre sont magnifiques, très douces et l’histoire est très jolie. A la fin du livre, des conseils sont donnés aux enfants pour qu’ils puissent à leur tour, planter des graines de tournesols (ou de haricots).

Ce livre se prête tout à fait à une activité autour du jardin et des plantations! Et comme c’est la saison, j’ai donc proposé à ma puce une activité autour des tournesols. L’année dernière, j’avais planté quelques graines et avais eu de magnifiques tournesols (ici). Une fois fanés, nous nous étions amusées à ôter toutes les graines du cœur des tournesols et les avions mises à l’abri pour l’année suivante.

Je lui ai alors proposé les graines de tournesols que j’avais récoltées l’an passé et des graines de tournesols nains que j’ai achetées en jardinerie.

Nous avons fait plusieurs expériences:

  • 1ère expérience: les graines dans du coton.

A la fin de l’album Emy et les tournesols, il est suggéré de mettre du buvard. N’en ayant pas, j’ai opté pour du coton. Les graines seront mises sur le côté. La puce a placé le coton dans deux pots en verre, puis a mis les graines. Les pots seront à l’intérieur de la maison pour que les graines germent plus vite et que l’on voit mieux leur évolution.

tournesols en pot

  • 2ème expérience: les graines dans la terre

Nous avons choisi un pot en terre cuite dans la réserve de pots et avons fait du décopatch avec des serviettes aux motifs fleuris (côté printanier).

pot décopatch

pot décopatch 2

IMG_2357

Une fois le pot terminé, nous l’avons mis à sécher une nuit. Et le lendemain, la puce a mis de la terre et y a planté 3 graines.

plantation tournesols

IMG_2368

Nous avons également fait des semis dans des barquettes afin de fleurir le jardin cet été!

semis tournesols

Et dernière étape, la préférée de ma poupette: l’arrosage!!!

semis tournesols

La plantation de tournesols est facile et assez rapide. C’est une activité qui plait beaucoup aux enfants qui sont souvent impressionnés par le fait qu’une si petite graine puisse se transformer en une plante aussi grande.  Si vous avez un petit jardin ou un balcon, optez pour les tournesols nains qui prendront beaucoup moins de place.

Bonne plantation!

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour voir le résultat.

5 réflexions sur “Les tournesols

  1. Hâte de voir le résultat.

    Nous avons le même livre à la maison. Ma fille a planté des graines de tournesol nain, ça pousse bien. Mais moi je n’ai aucun succès avec mes graines de tournesol géant (directement en terre comme elle). Je vais devoir relire le livre 😉

    Très bonne soirée !

Laisser un commentaire

