Promesse de fraises

S’il y a bien un fruit que nous adorons au jardin, ce sont les fraises! D’ailleurs, c’est la première plante que nous avons installée au potager. En tout, nous avons du acheter une douzaine de plants et avons ensuite opter pour la multiplication, une façon très économique d’étendre sa récolte.

L’année dernière nous avons récolté environ 5kg de fraises, essentiellement en juin. Elles sont belles, bonnes, sucrées et très goûteuses. Rien à voir avec les fraises importées d’Espagne qui n’ont aucun goût et qui sont gorgées d’eau. Avec ma fille, notre petit rituel était d’aller avec notre saladier cueillir les fraises du jour et de se régaler. On a fait des tartes, des salades de fruits ou on les a grignoté comme ça.

fraises

Le fraisier produit des stolons. Si vous voulez de belles récoltes, il faut éliminer ces stolons; mais vous pouvez en garder quelques-uns qui s’ancreront dans le sol et formeront un nouveau pied. A l’automne, nous coupons et mettons ces nouveaux pieds dans des godets afin qu’ils n’épuisent pas les plants en place. Et au printemps, nous les plantons fin d’avoir de futurs récoltes. La première année, le fraisier donne très peu. Il faut attendre la deuxième année pour avoir de belles récoltes. Sachant qu’un pied de fraises ne produit vraiment que pendant 3 ou 4 ans, il est essentiel de renouveler les pieds.

fraisier

Fin avril, j’ai donc agrandi le carré de fraises car la place manquait. Nous avons à présent un très grand carré, deux petits et un rang qui a pris place dans le potager.

fraisiers IMG_1815 IMG_1817 IMG_1820

Quelques semaines plus tard, les premières fleurs éclosent et annoncent les futurs récoltes!

fraisiers en fleurs

Encore quelques semaines à patienter et nous pourrons nous régaler!

Chez nous, les oiseaux sont très friands, surtout des fraises et des groseilles. Alors dès la formation des fruits, nous n’hésitons pas à couvrir les plants avec des filets.  C’est moins esthétique mais au moins nos récoltes sont quasi intactes. Sauf si quelques limaces et cloportes passent dans les parages…

Publicités

Une réflexion sur “Promesse de fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s