Tournesols #2, deux semaines plus tard…

Il y a deux semaines, nous avions semé des tournesols, rappelez-vous c’était ici! Et nos petites graines ont bien poussé depuis. Nous en prenons grand soin et allons les voir régulièrement pour les arroser et voir leur évolution.

Les graines dans les pots en verre ont bien germé et on peut vraiment voir les différents éléments avec les racines, la tige et les feuilles.

IMG_2545 IMG_2555 IMG_2556

Une petite déception pour le pot: sur les 3 graines plantées, seule une a germé.

germination tournesols nains

Heureusement, sous la serre, les tournesols poussent bien! Les tournesols nains se développent plus vite que les géants.

IMG_2548

germination tournesols

Je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de nos plantations…

3 réflexions sur “Tournesols #2, deux semaines plus tard…

  1. Bonjour, je prépare un dossier sur les tournesols pour le concours de professeur des écoles. Je vais tenter de faire semer des graines de tournesol nain aux petits bouts de maternelle.
    Est-ce les plants que vous avez repiqué ont repris?
    J’envisageais de semer en pot. Quels résultats avez-vous obtenu?
    Que me conseillez-vous?

    Merci d’avance.
    Cdt

    1. Bonjour,
      Le tournesol est une culture assez facile. J’avais testé des tournesols géants et des tournesols nains mais les nains n’ont pas bien poussé, ils ont mis du temps.
      Pour les semis, je te conseille de les mettre en pot près d’une source de chaleur, devant une fenêtre par exemple et de bien vérifier l’arrosage. Chaque enfant aura alors un pot. Tu peux aussi leur faire décorer un pot en terre cuite et transplanter quand les plants auront au moins 2 feuilles.
      Comme dans mon article, tu peux aussi les faire pousser dans du coton pour bien montrer les différentes parties de la plantes, le système racinaire… Par contre, le repiquage sera un peu plus difficile.
      Je te conseille également d’en faire plus au cas où certaines graines ne germent pas, afin de ne pas avoir de déçu.
      J’espère avoir répondu à tes questions!
      En tout cas, les enfants aiment beaucoup le jardinage. J’en fait beaucoup avec ma fille et au moins une plantation par an avec mes élèves et ils sont ravis.
      Bon courage pour le concours.
      Emilie

Laisser un commentaire

