Le Havre, randonnée urbaine

Le Havre est une ville que je connais très peu. Rares sont les visites que j’ai pu y faire. Etant plus proche de Rouen, je ne me suis jamais vraiment intéressée à cette ville et pourtant elle recèle des petits trésors et vaut le détour.

Le Havre est connue pour son port maritime mais surtout pour son architecture. En effet, lors de la seconde guerre mondiale, le Havre a complètement été détruit. C’est l’architecte Auguste Perret qui a assuré la reconstruction de la ville en faisant du béton son matériau de prédilection.

Aujourd’hui, je vous propose donc une randonnée urbaine pour découvrir cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La balade commence boulevard de Strasbourg, une avenue qui mène jusqu’à l’Hôtel de ville.

le Havre boulevard strasbourg

Un arrêt à l’Hôtel de ville et ses airs de petit Versailles!

hotel de ville le Havre

hotel de ville le Havre 2

église st joseph havre

Puis direction les bassins… en passant par la maison du patrimoine et les immeubles Perret.

maison du patrimoine le havre

le havre

Vous apercevrez alors un volcan tout blanc: c’est l’oeuvre d’Oscar Niemeyer qui a conçu cette structure et en a fait une salle de spectacle.

le volcan le havre

volcan le havre

IMG_3079

Ensuite, détour par l’église de béton Saint Joseph qui culmine à plus de 100 m de hauteur avec sa tour octogonale et ses vitraux aux tons chauds.

église saint joseph le havre

On traverse l’avenue Foch qui donne sur la porte Océane et la mer et on se perd dans le square St Roch, petit écrin de verdure en plein cœur de la ville.

porte Océane

parc saint roch

Et ma balade se termine par le Musée d’art moderne André Malraux, le Muma, pour y découvrir une incroyable collection! On peut y admirer de nombreuses œuvres d’Eugène Boudin, y découvrir les falaises d’Etretat selon Monet, ou encore la vague de Courbet!

Muma

Ma balade a commencé en fin de matinée et s’est terminée dans l’après-midi, d’où le temps changeant. C’est aussi ça la Normandie, un temps couvert qui parfois laisse place à un beau ciel bleu!

Une belle découverte pour moi et une balade très agréable. Le Havre est une ville accueillante, dynamique et vivante! Et il y encore sans doute beaucoup d’endroits cachés à découvrir…

Si vous connaissez des endroits sympas, n’hésite pas à partager!

Publicités

3 réflexions sur “Le Havre, randonnée urbaine

  1. Tu peux aller voir l’Eglise Saint Michel (derrière l’hôtel de ville) dont le toit est en forme de livre ouvert. Il y a aussi la cathédrâle, un des édifices qui a survécu à la guerre, elle est d’ailleurs située en contrebas du niveau de la rue (qui a été remblayée pendant la reconstruction). Et sii tu as l’occasion d’aller à Sainte Adresse, je te conseille la visite de Notre Dame des Flots.

  2. Il faudra revenir pour les jardins suspendus, le circuit des escaliers et un petit tour à Sainte-Adresse voir Notre-Dame des Flots et le Pain de Sucre. Et dans la série beaux jardins : le parc de Rouelles est incontournable

  3. Le Havre c’est l’exemple type de la ville qu’on n’aime pas forcément au premier abord mais dont on devient vite fan ! C’est ce qui m’est arrivé ! Pour ceux qui manquent de temps pour explorer la ville à pieds, la balade en petit train au départ de l’office de tourisme est très instructive !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s