Etretat Normandie [Interview]

Hier, je vous parlais d’Etretat et vous dévoilais quelques photos que j’avais prises au cours de mes balades. Mais qui de mieux qu’un passionné, qu’un amoureux d’Etretat pour servir de guide?

Je vous présente donc F-X, le guide du jour! Ce jeune homme voue une véritable passion pour ces falaises pittoresques et y consacre même un blog: Etretat Normandie, une petite mine d’or pour tous ceux qui souhaitent découvrir la ville et ses falaises.

Etretat Normandie

F-X a eu la gentillesse de se prêter à une petite interview pour le blog!

1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce blog ? Pourquoi cette passion ?
Dans ma famille, Etretat est une véritable institution depuis des générations. Pas une journée ne passe sans que l’on parle de la ville, de son histoire et des falaises. 
Ma grand-mère et mon père ont tout particulièrement contribué à cette passion qui m’habite quotidiennement : l’histoire d’Etretat, sa culture, les impressionnistes, les vacances d’été, les vieilles cartes postales de mon père… 
 
Cette passion est l’une de mes principales raisons de vivre.
 
J’ai sans cesse l’envie de partager celle-ci autour de moi : ceux qui connaissent la ville mais aussi ceux qui ne la connaissent pas.
 
Pour partager et faire découvrir cette passion au plus grand nombre, j’ai évidemment pensé aux réseaux sociaux.
 
J’ai tout d’abord créé en 2011 une page Facebook nommée « Etretat et ses falaises ». Le principe était simple : partager mes photos d’Etretat accompagnées de légendes racontant l’histoire des lieux.
 
Suite à mes études et à mes expériences dans le web, j’ai décidé d’aller beaucoup plus loin dans ma démarche : en février 2015, je décide de créer mon propre site web consacré à Etretat : le blog « Etretat Normandie ».
 
En ligne début avril 2015, le blog a de suite trouvé son public et il permet de découvrir Etretat sous différentes facettes : à travers des articles inédits, des infos pratiques, des photos panoramiques, des vidéos ou des défis sportifs. Partager, découvrir et s’amuser : les 3 maîtres de mots du blog. 
 
Au bout de quelques semaines après la création du blog, j’ai découvert une communauté autour d’Etretat que je n’ai jamais soupçonné… Plus de 10 000 personnes se sont connectés à Etretat Normandie au mois de juillet dernier et aujourd’hui, presque 3000 personnes suivent régulièrement les aventures du blog sur Facebook.
 
Ce blog m’a donné la chance de rencontrer des personnes formidables comme mon fidèle ami et photographe Emmanuel Lefebvre, fou passionné des panoramas d’Etretat. « Manu » m’accompagne maintenant à chacune de mes randonnées pour partir à la découverte des recoins secrets d’Etretat. Il nourrit le blog de ses photos panoramiques et il m’aide sur les différents projets du blog Etretat Normandie.
Photographe: Emmanuel Lefebvre
Photographe: Emmanuel Lefebvre
2. Quelle est ta vue préférée d’Etretat ? 
Ma vue préférée d’Etretat… Il y en a beaucoup je dois dire. Celle que je mettrai tout en haut du classement : celle de la falaise d’Amont au niveau de la chapelle Notre Dame de la Garde ! Un véritable théâtre marin, une vue imprenable sur la ville, un panorama incroyable sur la falaise d’Aval/l’Aiguille Creuse… Nombreux sont les visiteurs qui l’ont compris et ils ont bien raison de profiter ce point de vue. Toutefois, il ne faut pas oublier de se retourner et de se diriger vers le Nord, direction Fécamp : le panorama sur le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval (moins connu) est extraordinaire.
 
J’aime beaucoup contempler la réaction des touristes lorsqu’ils découvrent les falaises d’Etretat pour la première fois sur le perrey (la digue d’Etretat).
Ces réactions d’étonnement et d’admiration m’amusent beaucoup et dans le même temps me confortent dans l’idée que nous avons une région fantastique. Elle me donne encore plus envie de continuer à partager les facettes de ce paysage somptueux avec la communauté Etretat Normandie. 
Photographe: Emmanuel Lefebvre
Photographe: Emmanuel Lefebvre
Etretat Normandie 4
Photographe: Emmanuel Lefebvre

4. Quel est ton coin secret d’ Etretat ? 
Mon petit coin secret ou plutôt retranché est celui de la plage d’Etigues situé au niveau de Bénouville, entre Etretat et Fécamp. Emmanuel Lefebvre m’a fait découvrir cet endroit absolument merveilleux et déserté car peu en vu. On est coupé du monde, on voyage, on profite. Un pays imaginaire !

5. Que nous conseilles-tu pour une journée à Etretat ? (que voir? où manger? où flâner? …)
La falaise d’Amont (sur son sommet la chapelle Notre Dame de la Garde) et la falaise d’Aval sont des lieux incontournables et qu’on ne peut évidemment pas louper lors d’une visite à Etretat (http://etretat-normandie.fr/visite-etretat-une-journee/)
Au départ de la falaise d’Aval, la randonnée jusqu’à la plage du Tilleul (en longeant le golf) est extraordinaire. L’Aiguille Creuse, la Manneporte, la Pointe de la Courtine… On en prend plein les yeux. Tout est réuni pour passer une après-midi inoubliable entre amis, en amoureux ou en famille.
 
Côté restauration :
Pour le panorama, je conseillerai le restaurant du Dormy House et du Domaine Saint Clair.
Pour la qualité de sa cuisine (fait maison), Le Bicorne.
Pour un bon déjeuner/dîner et à petit budget, je conseillerais le Romain d’Etretat ainsi que la Flottille. 
Rares sont les déçus…
 
Dans la ville d’Etretat, il faudra évidemment jeter un oeil au Marché Couvert (vente de produits artisanaux), la Maison Maurice Leblanc, l’église Notre Dame d’Etretat (en retrait par rapport au village mais accessible par le biais de la rue Notre Dame depuis la place du vieux marché), le Boulevard René Coty avec l’imposant Manoir de la Salamandre et l’ancien Golf Hôtel « La Résidence ». 
Il ne faut pas hésiter non plus à sortir d’Etretat et visiter la fromagerie Le Valaine dont le chocolat est le seul au monde fabriqué avec du lait de chèvre !
 
6. Si en un mot tu devais décrire Etretat, que dirais-tu?
Je vais me répéter mais ce mot est: « passion », tout simplement. Et bien plus encore…
Photographe: Virginie Grélety
Photographe: Virginie Grélety

Un grand merci à F-X qui s’est prêté au jeu…

Si vous souhaitez organiser une journée ou un séjour à Etretat, je vous conseille vivement le blog Etretat Normandie qui vous donnera des astuces pour visiter la ville et ne rien manquer. Mais cela peut être juste pour le plaisir des yeux… vous y découvrirez de magnifiques photos, l’histoire de la ville, des anecdotes… de quoi découvrir cette ville magique!

Je vous invite également à aller sur la page facebook du blog où vous découvrirez de nombreuses photos toutes plus belles les unes que les autres. N’hésitez pas à liker.

Vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux:

Facebook: http://facebook.com/etretat.normandie.blog

Twitter : @etretat_norm

Instagram : @etretat_normandie

J’espère que la balade vous a plu et n’hésitez pas à me dire quelle est votre vue favorite d’Etretat…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s