Zoë et le goéland [Chut, les enfants lisent!]

Nous vivons à 20 minutes de la mer et bien que l’on s’y baigne que très rarement – l’eau de la Manche avoisine généralement les 15°c – nous aimons nous y promener, faire des châteaux de sable à marée basse, écouter le bruit des vagues et des mouettes. Et en profiter pour prendre un bon bol d’air iodé!!!

Récemment, nous avons reçu un joli album sur le monde marin et plus particulièrement sur la protection des goélands. Cet album des Editions 2 pies tant mieux s’intitule: Zoë et le goéland et relate l’histoire d’une petite fille partie à la découverte de cet oiseau marin.

facebook

On y apprend plein de choses sur les goélands, notamment grâce au papa de Zoë qui l’emmène au large, sur une île, afin qu’elle et son frère découvrent le mode de vie de ces oiseaux. C’est un livre éducatif accessible aux plus jeunes.

L’histoire est jolie, les illustrations douces et le vocabulaire précis. Et elle délivre un beau message sur la protection de l’environnement et des espèces animales.

zoé et le goéland IMG_3955

Ce texte a été écrit par Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice. En plus de l’écriture, elle prête aussi sa voix. En effet, le livre est accompagné d’un CD qui commence par une chanson sur la mer puis qui raconte l’histoire.

zoé et le goéland

Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé cet album et surtout le CD. C’est un plaisir pour elle d’écouter l’histoire tout en regardant les images. Et ça change de la voix de maman… Elle ne connaissait pas les goélands mais sait très bien ce qu’est une mouette. D’ailleurs, à la fin du livre, une page descriptive est dédiée au goéland.

Merci aux Editions 2 pies tant mieux pour cette découverte.

Si cet album vous a plu, n’hésitez pas à consulter leur site.

Voici quelques photos que nous avions prises à Etretat où les goélands sont rois!

goéland Etretat

P1020367 P1070220 P1070227

PS: Pour faire la différence entre une mouette et un goéland, il faut regarder leurs pattes et leur bec. La mouette a le bec et les pattes rouges et est plus petite que le goéland. 

Ceci est ma participation au rendez-vous de Yolina de Devine qui vient bloguer.

Publicités

4 réflexions sur “Zoë et le goéland [Chut, les enfants lisent!]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s