Nos lectures de l’été

Comme tous les étés, je dévore les livres et je pense que la relève est assurée avec ma fille qui aime les livres et les histoires. Nous avons établi des petits rituels, qui malheureusement avec la rentrée vont vite s’arrêter. Mais ils pourront reprendre aux prochaines vacances.

Pendant les vacances, tous les matins, après sa question quotidienne: « Maman, est-ce que je peux venir dans ton lit???? », ma fille débarquait avec une armada de peluches et un ou deux livres que je devais lui lire. S’en suivait un énorme câlin, quelques discussions et une petite partie de chatouille pour démarrer la journée de bonne humeur.

L’autre moment lecture était avant la sieste – sieste qui en fait n’en était souvent pas une et se résumait à 5 min de repos dans le lit!

Nous avons aussi beaucoup lu au cours de la journée, et surtout ce livre Zoé et le goéland que nous avons du écouter une bonne trentaine de fois pendant les vacances. Un livre que l’on a particulièrement apprécié ici.

facebook

Et puis une ou deux histoires avant le coucher mais ça c’est papa qui s’en charge afin qu’ils se retrouvent un peu tous les deux.

Et c’est sans compter quelques après-midi passés à la bibliothèque, quelques virées à Cultura ou à Picwic avec un passage obligé par le rayon livre et quelques lectures -même si on achetait pas forcément les livres.

Voici donc un aperçu de nos lectures:

lectures estivales

école des loisirs

lectures estivales enfant

Et puis, la Demoiselle s’est beaucoup intéressé aux lettres, elle en connait d’ailleurs déjà pas mal.Elle essaie de les reconnaître sur les emballages. On a joué avec les lettres du scrabble, on a fait de l’écriture, on a tracé des lettres, le tout en s’amusant. Elle était pressée d’aller à l’école pour connaître toutes les lettres et les chiffres.

Je lui ai trouvé un livre-ardoise pour s’entraîner aux lettres et Usborne nous a envoyé un livre Premiers tracés à utiliser également avec un feutre effaçable. Ces deux livres ont eu beaucoup de succès et je dois dire que j’aime le principe! L’enfant peut écrire, effacer s’il se trompe ou s’il veut arrêter.

Sans titreMalgré la reprise, j’espère trouver le temps de lire régulièrement.

Et vous quelles ont été vos lectures estivales?

 

 

2 réflexions sur “Nos lectures de l’été

  1. Je n’ai lu aucun des livres proposés dans votre pile de livres. Pour ma part, cet été, « Mes amis devenus » de Jean-Claude Mourlevat, « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin et pour terminer « Le secret du mari » de Liane Moriarty. Je les conseille fortement tous les 3!

Laisser un commentaire

