Demain, dès l’aube…

Si il y a bien un village de bord de Seine que j’aime beaucoup, c’est Villequier. Ce village est surtout connu grâce à Victor Hugo et la famille Vacquerie, mais surtout à cause du drame qu’a vécu l’écrivain en perdant sa fille, Léopoldine suite à une noyade dans la Seine. Je suis sûre que tout le monde connaît le magnifique poème Demain, dès l’aube où Victor Hugo pleure sa fille disparue…  C’est un village imprégné d’histoire.

Nous avons donc profité du beau soleil dominical du week-end dernier pour flâner le long de la Seine et à travers les ruelles pavées du village.

villequier

villequier bord de seine

villequier-1

Après avoir longé la Seine et admiré les magnifiques maisons, nous sommes entrés dans le jardin du Musée Victor Hugo et en avons fait le tour. C’est un joli petit jardin, très calme et où l’on se sent bien.

musée victor hugo villequier img_4497 img_4498 img_4500

villequier-jardin-musee-victor-hugo

jardin-victor-hugo-villequier

La maison se visite également mais connaissant déjà, nous n’y sommes pas allés cette fois.

Nous en avons également profité pour lire une petite histoire sous le kiosque grâce à l’opération Lire au jardin.

musée victor hugo villequier
img_4519

Puis nous sommes allés déambuler dans les magnifiques ruelles pavées…

villequier-3 villequier-4

Et enfin, direction l’église qui surplombe le village. Un lieu chargé d’histoire…

villequier-eglise

Je vous conseille vivement la découverte de ce village qui a tous les charmes pour vous séduire!

villequier-6

3 réflexions sur “Demain, dès l’aube…

  1. J’ai découvert ce coin avec mes parents, il y a une cinquantaine d’années, et j’ai toujours le même ressenti, à chaque fois que je m’y rends…….La sérénité…Et si un jour, je trouve « Les travailleurs de la mer », un de ses œuvres (on recense 10 tomes, mais en fait, le véritable compte n’a jamais été établi), je me ferai un plaisir d’acheter même un tome…..Peut-être en possèdes-tu un ?…..

Laisser un commentaire

