Le temps des confitures…

Ah les confitures! ce doux plaisir sucré qui est mon allié du petit-déjeuner  et du goûter!

Pour le petit déjeuner, le week-end, je fais des smoothies ou je mange du porridge pour faire le plein de vitamines et bien me caler. Mais la semaine, faute de temps, je mange des galettes de céréales bio avec de la confiture et une boisson végétale. J’alterne entre lait de soja, lait d’avoine, boisson de riz… de quoi varier les plaisirs. Mais si il y a bien un plaisir que j’aime dans mon petit-déjeuner c’est la confiture et pas n’importe laquelle! La confiture maison!

confiture fraise menthe

Tous les ans, je fais des confitures que je stocke pour l’hiver. Souvent, je tiens une année. Et c’est sans compter les pots que je donne par-ci par-là.

Cette année encore j’ai fait de la gelée de groseilles et de groseilles à maquereau (sensiblement le même goût avec une pointe d’acidité en plus pour les groseilles à maquereau), de la confiture de fraises avec une touche de menthe, de la confiture de mirabelles (le prunier a été généreux cette année) et de la gelée de mûres, ma préférée.

gelée de groseilles

Je n’achète jamais de fruits pour faire des confitures. Je préfère utiliser ceux de mon jardin ou de la nature (pour les mûres). Certes cela prend plus de temps que d’aller acheter son pot de confiture en magasin: il faut cueillir les fruits, les laver, les dénoyauter, les couper, les laisser macérer, les faire cuire et mettre en pot. Mais à chaque fois, c’est un réel plaisir pour moi et j’adore l’odeur qui parfume la cuisine. Quant au goût, ce n’est pas la même chose. Et puis manger ses propres confitures, c’est encore meilleur!

confitures 14138797_1777428882536147_5120237513716628597_o

Je reste plutôt dans les confitures classiques, une valeur sûre! Et vous quelles sont vos confitures maison? Avez-vous des recettes originales à partager?

9 réflexions sur “Le temps des confitures…

  1. Idem, confiture tous les matins sur du pain pour toute la famille ! et sur les crêpes et gaufres !
    je fais classique aussi, fraises, rhubarbe, prunes, cerises et gelée framboises, groseilles, mures, pommes suivant les récoltes, J’achète juste des abricots en fin de saison car j’aime bien la confiture d’abricots. Parents et beaux-parents nous donnent qqs pots, coing, raisin, orange…

  2. Je suis la seule à manger de la confiture à la maison, du coup, j’ai abandonné la réalisation. Mais j’ai toujours des pots maison offert par la famille et quel bonheur !
    Je te rejoint : la meilleur c’est la gelée de mures !
    Bises et bonne journée

  3. Génial ! ici cette année j’ai fait de la confiture de groseilles (très long à récolter les groseilles…), de mûres et de cassis (une première, je ne l’ai pas encore goûté). Sinon j’essaye de faire pas mal de compotes pour l’hiver aussi… et des bocaux en tout genre (sauce tomate, ratatouille,…).

  4. Ah les mûres !! As tu une recette ou deux pour celles-ci ? Perso j’adore la confiture de figues (plutôt violettes) et d’abricots. Restent aux fruitiets à pousser…

Laisser un commentaire

