Le chaton d’Esther – Editions 2 tant mieux

Je suis une amoureuse des livres, depuis ma plus tendre enfance, je dévore les livres. Et bien que maman débordée, je continue de lire chaque jour, ne serait-ce que quelques page. Je lis beaucoup de romans, dans des styles différents. Je me délecte aussi de la littérature de jeunesse, pas seulement parce que je suis enseignante mais parce que j’aime les histoires, les messages que ces récits essaient de transmettre. Et j’espère inculquer cet amour de la lecture à ma fille. Je pense d’ailleurs que c’est bien parti car elle adore les livres et chaque jour, on lit au moins deux histoires…

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un livre que j’ai reçu des Editons 2 pies tant mieux car il m’a beaucoup touchée.

Le chaton d'Esther

Ce livre, qui paraîtra demain en librairie, est un livre sensible, avec de magnifiques illustrations et surtout, qui donne à réfléchir. J’aime beaucoup le style. Les mots sont savamment choisis et le récit est rythmé. C’est un joli conte inter-générationnel qui débute par l’histoire d’une petite fille qui laisse tomber son chaton dans la rivière. La peine que provoque sa disparition parvient jusqu’au Père éternel qui, fatigué de supporter la misère du monde, décide prendre des vacances. En son absence il va confier son trône à Lucifer. Mais, bien qu’il se réjouissait d’avoir ce poste, Lucifer va vite se rendre compte que ce rôle est très difficile à supporter.

Chut! Je n’en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir la suite du récit par vous-même…

le chaton d'Esther img_4773

Je ne pense pas lire ce livre à ma fille de 3 ans, du moins pour le moment, car il ne me semble pas accessible à un très jeune public. Il est d’ailleurs recommandé à partir de 8 ans. Mais j’ai pris un réel plaisir à le lire et j’en ferai sans doute la lecture à mes élèves; ce qui pourra donner lieu à un débat sur le bien et le mal, sur les bons comportement à adopter. Un conte philosophique plein de sagesse et qui invite à la réflexion.

Si ce livre vous intéresse, rendez-vous dans votre librairie ou sur le site des Editions 2 pies tant mieux.

 

Laisser un commentaire

