Récolter ses graines de fleurs

Entre août et septembre, c’est le moment de récolter les graines de fleurs. Une manière très économique de multiplier les semis pour l’année suivante. Car cela ne coûte rien, excepté un peu de temps. La plupart des graines viennent de mon jardin, mais il m’arrive d’en récolter sur les bords des jardins, lors de promenades. De quoi m’assurer un jardin fleuri pour la saison prochaine.

De nombreuses graines peuvent être ainsi récoltées. Pour ma part c’est essentiellement des fleurs annuelles comme les tournesols, les capucines, les cosmos, les oeillets d’Inde, les nigelles… mais aussi quelques bisannuelles telles que les roses trémières ou encore des vivaces comme l’ancolie.

récolte graines

Il est important de récolter les graines quand celles-ci sont bien matures et surtout de les faire sécher. Enfin, je les mets dans des enveloppes avec une étiquette et je les entrepose au sec pour tout l’hiver. Certaines graines peuvent se conserver plusieurs années.

récolte graines fleurs

nigelle rose

A titre d’exemple, il y a 3 ou 4 ans, une voisine m’avait donné quelques plants d’oeillets d’Inde que j’avais repiqués aux pieds de mes tomates et depuis, je récolte les graines et en ai de plus en plus dans mon jardin. Idem pour les tournesols. J’avais acheté un paquet en jardinerie il y a 2 ans et l’année dernière, j’ai semé mes propres graines et cette année, j’ai eu de magnifiques tournesols. J’en ai également distribué à la crèche, aux copines… Un bon moyen de partage!

Cette activité de récoltes peut également occuper les enfants. Ma fille adore égrener les tournesols et en fait un jeu! Les tournesols étaient tellement gros cette année, qu’elle égrenait un tournesol par jour. Mais son jeu préféré était de mettre les mains dans les graines de tournesols et de jouer avec!

Il ne nous reste plus qu’à attendre les beaux jours – dans plusieurs mois – pour pouvoir faire nos semis et colorer le jardin pour l’été prochain.

tournesols

 

Laisser un commentaire

