Confiture de châtaignes

Octobre et novembre sont les mois où l’on peut commencer à récolter les châtaignes, et en profiter pour faire de belles balades en forêt. La châtaigne est un fruit que j’aime beaucoup. J’aime les manger cuites mais aussi m’en servir en cuisine : la soupe potimarron/châtaigne avec des brisures de châtaignes parsemées dessus est une tuerie!

châtaignes

L’année dernière, j’avais fait un gâteau de châtaignes qui avait beaucoup plu. Rappelez-vous c’était ici.

gâteau châtaignes

Cette semaine, avec ma fille, nous sommes allées ramasser quelques châtaignes. Et j’ai eu envie de faire de la confiture. (Eh oui je suis une inconditionnelle de la confiture, je pense que vous avez du le remarquer!!!)

La confiture de châtaignes c’est bon mais c’est assez long à préparer. Il faut d’abord ébouillanter les châtaignes environ 10 min en les ayant fendues auparavant. Puis les éplucher (opération très longue). Ensuite les transformer en purée. Faire un sirop avec de l’eau et du sucre. Et enfin mélanger la purée au sirop et refaire cuire 15 min.

confiture de châtaignes

Heureusement, le résultat valait la peine car la confiture est très bonne. Elle est onctueuse et moins sucrée que celles qu’on trouve dans le commerce.

Sur ce, je vous laisse, ma confiture m’attend…

4 réflexions sur “Confiture de châtaignes

  1. oh oui ! c’est très long mais trop trop bon !!!
    on en avait il y a qqs années. Sinon on les mange grillées au four !!! ou c’est ma belle-mère qui les fait en bocaux pour accompagner viande ou autre.
    Mais il faut aller au moment chez les beaux-parents pour les ramasser et quand on ira dans 15 jours, pas sur qu’il en reste…

Laisser un commentaire

