Avec ce temps pluvieux, on a envie de rester à la maison, au chaud, à cocooner. Et pour le goûter, on a envie de douceur. Je vous propose donc une recette de saison: une compote pomme/châtaigne.
La châtaigne est vraiment un fruit que j’aime. Je peux la manger nature pour son croquant, cuite, en gâteau, en confiture (rappelez-vous j’en ai fait il n’y a pas si longtemps…)… Aujourd’hui, j’ai eu envie d’en faire de la compote.
Les ingrédients sont tout simples:
- 2 pommes bio
- une vingtaine de châtaignes (les miennes étaient moyennes) ramassées dans la forêt
- du sirop d’agave bio
Encore une fois, avec les châtaignes, le plus long c’est l’épluchage. Et je n’ai toujours pas trouvé d’astuce miracle pour enlever les peaux. Si vous avez des idées, je suis preneuse.
J’ai découpé les pommes en morceaux et les ai fait cuire avec un peu de sirop d’agave. Pendant ce temps, j’ai ébouillanté les châtaignes quelques minutes. Puis je les ai épluchées pendant de longues minutes. J’ai fait cuire de nouveau les châtaignes une quinzaine de minutes. J’ai passé le tout au blender en ajoutant l’eau de cuisson (la 2ème, pas la 1ère) pour que la compote soit plus liquide. Selon la texture désirée, vous pouvez ajouter de l’eau.
Pour la présentation, j’ai ajouté quelques brisures de châtaignes ainsi que des raisins secs bio.
Bon appétit!
Miam…
La compote a l’air très bonne!
On rentre de chez les beaux-parents. Hier on a pu aller ramasser les derniers marrons et on en ramène encore plus, j’espère qu’on aura le courage de les éplucher !!! sinon on les mangera que grillées mais j’ai bien envie de confiture !
et j’en garderai pour une compote alors.
ça à l’air succulent ! 🙂 j’aime beaucoup la présentation 🙂
Pas mal ! Et original, je n’aurais pas pensé à associer les 2, ça doit bien se marier. Je testerais 😉 Merci pour le partage.
Les deux saveurs s’associent bien, c’est la texture qui est plus difficile à trouver. Après tu peux mettre moins de châtaignes pour un goût moins prononcé. C’est au feeling!
Ok merci ! 😉