Pâte à tartiner maison

Cela fait des années que je n’achète plus de Nut…la car je trouve que c’est une bombe à retardement: trop de sucre, trop d’huile de palme… bref, je l’ai complètement écarté de mon quotidien. A la maison, nous sommes plutôt confitures.  Et comme c’est moi qui les fais, je sais ce qu’il y a dedans: du sucre et des fruits de mon jardin.

Et puis Terre vivante m’avait envoyé il y a quelques mois le livre 50 activités nature; et aux pages d’automne, il y avait cette recette de pâte à tartiner maison qui m’a fait de l’oeil.

Ce week-end, j’ai donc testé la recette. Il ne fallait pas beaucoup d’ingrédients: du lait concentré, du chocolat noir, de la poudre d’amande et un peu de beurre. Pour le lait concentré, je me suis trompée et ai acheté du « non sucré », j’ai donc rajouté un petit peu de sucre.

La recette est facile à réaliser. On mélange tout et on fait chauffer à feu doux. Je n’avais d’ailleurs mis que la moitié des quantités car cela me semblait beaucoup.

pâte à tartiner maison

Le résultat est assez bon mais pas transcendantal! Le goût n’a rien à voir avec celui du Nut…la. D’ailleurs, il n’y a pas de noisettes dans cette recette. La texture n’est pas suffisamment lisse, plutôt granuleuse (sans doute à cause de la poudre d’amande). Pour un premier essai, on va dire que la pâte est bonne mais pas à la hauteur de mes espérances.

Quant à ma fille, elle n’a pas du tout aimé, preuve que la recette est à améliorer 😦

pâte à tartiner maison

Si vous avez des recettes de pâte à tartiner maison, n’hésitez pas, je suis preneuse! Je vais terminer mes pots et faire d’autres essais qui, j’espère, seront plus concluants.

Bonne journée

4 réflexions sur “Pâte à tartiner maison

  1. Voici une recette d’une collègue (pas encore testée personnellement) :
    Ingrédients :
    – 1 boîte de lait concentré sucré
    – 200 gr de chocolat fondant
    – 150 gr de beurre

    Faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre. Ajouter le lait concentré sucré et laisser
    cuire 20 minutes à feu doux en remuant sans arrêt. Laisser refroidir et transvaser dans
    des pots en verre et conserver au frais.

  2. La confiture c’est pas notre truc et le chocolat pour mon ami, c’est la vie !! Bon j’exagère .. J’essaye encore de lui faire réduire sa quantité et progressivement, je vois de l’amélioration :p
    La pâte à tartiner maison, c’est plutôt sympa. On se fait plaisir en faisant toujours un petit plus attention. Une bonne alternative quand on est dans la démarche de faire soi même.

Laisser un commentaire

