Vers une alimentation plus saine…

Bien manger est devenue une chose de plus en plus compliqué. L’industrie agro-alimentaire veut prendre soin de nous en nous préparant de bons petits plats tout faits, que l’on n’a plus qu’à passer au micro-ondes mais qui, si on lit bien les étiquettes, nous empoisonnent. Trop de sucre, trop de sel, trop de colorants, d’édulcorants, d’exhausteurs de goût, de pesticides, de produits chimiques… et la liste est longue! Tous ces produits ne sont bons ni pour le corps, ni pour l’environnement.

smoothie bowl nectarine fraise1

Je n’ai jamais été une adepte des plats cuisinés, je préfère le fait maison. Le goût n’est souvent pas au rendez-vous et vu toutes les choses superflues qu’on y ajoute, je préfère m’en passer. Par contre, j’ai toujours acheté des produits industriels et je pense en acheter encore: des biscuits, du chocolat, des pâtes… Mais je fais de plus en plus attention à ce que j’achète et essaie de bien lire les étiquettes.

Cette vigilance a redoublée depuis que je suis devenue maman. Comme de nombreux parents, on veut donner le meilleur à notre enfant afin qu’il grandisse bien. Et ceci passe forcément par l’alimentation. Je ne jette pas la pierre sur les produits industriels car j’en ai utilisé, j’ai fait manger à ma fille des petits pots, lui ai fait boire du lait en poudre faute de pouvoir l’allaiter. Aujourd’hui encore, elle mange des biscuits, mais j’essaie de limiter et de lui donner le plus souvent possible des produits sains.

Voici donc quelques conseils pour une alimentation plus saine, sans forcément se ruiner. Car oui, manger sain coûte plus cher. La preuve, les produits bio sont plus chers mais en utilisant quelques astuces, cela est à portée de chacun.

1. Le fait-maison

Je cuisine beaucoup, pas forcément des plats compliqués, ni qui mettent des heures à mijoter mais des plats simples et bons. Je fais des purées, des soupes, quelques plats comme du hachis parmentier, du risotto… des plats simples avec de bons ingrédients. Je fais beaucoup de pâtisseries car nous sommes gourmands. A vrai dire cela fait très longtemps que je n’ai pas acheté de gâteaux en boulangerie/pâtisserie car je les trouve beaucoup trop sucrés. Je fais mes confitures moi-même avec les fruits de mon jardin.

tarte aux fraises

Bien évidemment, pour que le fait-maison soit sain, il faut utiliser de bons produits! Mais même avec des produits de moyenne gamme, je trouve que c’est toujours mieux que d’acheter du tout fait.

confiture fraise menthe

2. Manger des fruits et légumes

Nous essayons de manger notre ration quotidienne de fruits et légumes. Nous privilégions les fruits de chez le primeur, pas toujours bio 😉 et ceux de notre jardin. Pour le goûter ou le dessert, on préférera un fruit cru, voire transformé en compote, que des biscuits industriels. Mais les biscuits ne sont pas bannis de la maison pour autant. On en consomme raisonnablement.

Nous mangeons aussi souvent des légumes en entrée et en plat. Et quand ce sont les légumes du jardin, le goût est bien meilleur. Cette année, nous avons cultivé des petits pois et moi qui n’en mange jamais car cela m’écœure, j’ai retrouvé le plaisir d’en manger.  Cet été, nous avons beaucoup mangé de betteraves crues car la récolte au potager a été bonne. Et je peux vous dire qu’avec une salade de betteraves crues, on fait le plein de vitamines.

salade de betteraves crues

3. Manger plus de bio et moins d’industriel

Je me tourne de plus en plus vers les produits biologiques. Ils sont un peu plus chers mais garantis sans pesticides. J’achète les essentiels: pâtes, riz, farine, graines, galettes de riz, thé et boissons au lait végétaux.

Et puis je mange les fruits et légumes de mon potager qui sont sans traitement!

Nous limitons aussi les boissons sucrées. Je ne bois plus de sodas car je n’aime plus cela: trop sucré, trop gazeux, me reste sur l’estomac. (Malheureusement, Monsieur adore ça! donc on a trouvé un compromis, c’est juste le week-end pour lui). Quand à ma fille de 3 ans, elle n’a jamais goûté de soda.

Pour les jus de fruits, nous favorisons des « pur jus » et bio de préférence.

Je suis une adepte du thé et des smoothies. L’été je me fais donc plaisir avec les fruits du jardin.

smoothie fraise groseille

4. Cultiver son potager. 

Il y a quelques temps, j’ai rédigé un billet sur les raisons de cultiver un potager . Avoir un potager, bio de préférence, c’est savoir ce que l’on mange, une garantie sans traitement et c’est aussi se faire plaisir. Cultiver son potager, c’est manger sain, de saison, et c’est aussi penser à l’environnement: manger local et frais!

Certes, les récoltes ne sont pas toujours au rendez-vous mais quel plaisir de semer, de récolter, de cuisiner ce qui provient de chez soi! Et c’est une excellente école pour les enfants. On y apprend la nature, le goût, la patience… Le potager est un excellent lieu de découvertes pour les plus jeunes.

groseilles fraises

5. Se faire plaisir

Manger sain ne doit pas rimer avec privation et frustration! Il faut avant tout se faire plaisir avec des produits simples et de qualité.

Mangez ce que vous aimez en restant dans l’optique d’une alimentation raisonnée et raisonnable, cultivez ce qui vous fait envie. Ici on adore les fraises, alors chaque année, on étend notre culture et on en récolte de plus en plus. J’essaie de nouvelles recettes avec les fruits et légumes du jardin ou que l’on ramasse dans la nature. Certes, cela demande parfois un peu plus de temps de préparation mais le goût est souvent meilleur et l’on peut se gratifier du fait-maison!!!

confiture de châtaignes

Se nourrir sainement demande quelques efforts mais en faisant progressivement, cela rentre dans nos habitudes de consommation.

Et vous quel type de consommateur êtes-vous?

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Vers une alimentation plus saine…

  1. J’adore! Ton jardin me fait rêver! Mais ici, on n’a jamais osé franchir le pas du potager car trop peur qu’on n’ait pas le temps de s’en occuper 😕 pourtant c est vrai que ce serait sympa pour les enfants…ici, idem mon grand de 4ans n’a jamais bu un soda, j’essaye de faire et d acheter le plusieurs sain possible mais en effet, pas toujours possible à 100%… l’important c’est d’y prêter attention! 😉

    1. Pour le potager, il faut commencer petit et y consacrer un peu de temps. Je te conseille de commencer par un carré avec des radis, des salades (tu peux acheter des plants) et quelques aromatiques facile comme la ciboulette et la menthe. Si ça vous plait, vous pourrez agrandir au fil des ans. Le tout c’est de se lancer! 🙂

  2. quasiment pareil…
    pas de plats cuisinés industriels, mais du simple et rapide maison avec quand même des légumes en conserves ou surgelés. beaucoup de fruits et légumes du jardin. des desserts maison et occasionnellement des paquets de biscuits (pour des recettes trop compliquée à faire ou pour la facilité parfois).
    Je commence à regarder les étiquettes…
    j’essaie de trouver des alternatives à la viande sans la supprimer, de diminuer les laitages. dur dur de modifier des habitudes…
    j’introduis des légumineuses. que je n’avais pas l’habitude de manger dans l’alimentation de mes parents…
    et j’ai de la chance, les enfants mangent tout (ils peuvent préférer des haricots verts natures à des frites !!!)

  3. Je me retrouve totalement dans ton article. Je suis diététicienne alors l’alimentation, ça me connaît. Je ne mange pas bio pour autant, c’est trop cher pour mon budget mais dans les grandes surfaces, on trouve largement assez d’ingrédients pour faire soi même, sans acheter des plats cuisinés. C’est sur, ça demande plus de temps, une bonne organisation mais en travaillant, en continuant mes activités sportives, couture, etc. j’y arrive. Je ne pense pas être plus forte qu’une autre, et en te lisant, je vois bien que c’est vrai. Chaque jour, j’essaye de d’expliquer ces arguments à mes patients. C’est pas forcément évident quand les industriels font tout pour nous simplifier la vie à bas prix ..

    Tu as de la chance d’avoir un jardin. Je vis encore en appartement avec mon ami, on attend de pouvoir acheter pour enfin ce faire plaisir avec un potager. Je viens de la campagne et donc pour moi, c’est obligatoire d’avoir de quoi faire à l’extérieur !!

    Merci pour cette article qui fait du bien le dimanche matin !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s