Expo: Hungry Planet

Cet été, l’overshoot day (jour du dépassement) a révélé que l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an. Il est donc urgent de réagir et de consommer de manière plus raisonnée, et de penser à ce que nous allons laisser aux générations futures.

Une des manières de rééquilibrer, du moins de minimiser l’épuisement des ressources de la planète pourrait trouver une réponse dans l’alimentation. Réfléchir à notre consommation, éviter le gaspillage alimentaire, limiter les coûts de transports…

A la maison, nous nous efforçons d’aller vers une alimentation plus saine, plus soucieuse de notre santé et de l’environnement. La tâche n’est pas forcément facile mais cela doit entrer dans nos habitudes. J’avais d’ailleurs rédigé un billet tout récemment.

En ce moment, au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, se tient une exposition de photographies sur les habitudes alimentaires des familles du monde.

Hungry planet

Le photographe Américain Peter Menkel et la journaliste Faith d’Aluisio ont voulu, avec leur expo « Hungry Planet », représenter tout ce qu’une famille consomme en une semaine.

hungry planet expo

Cette expo très intéressante montre les disparités alimentaires qui sont énormes : alors qu’une famille du Tchad consacre 1 euro par semaine pour nourrir une famille de 13 personnes, une famille suédoise de 4 personnes y consacre 600 euros. Un réel fossé tant en terme de quantité que de qualité.

hungry planet img_5382 img_5383

Ce pose alors la question de la malnutrition, du gaspillage alimentaire, de la pauvreté dans le monde. Les pays riches ne consomment-ils pas trop de nourriture? Quel est l’impact sur l’économie? sur l’environnement? Une expo qui donne vraiment à réfléchir…

hungry planet

Pour la famille française, le budget moyen par semaine est de 315 euros, soit environ 1200 euros par mois!!! Je trouve que c’est une somme très importante!!! Personnellement, mon budget mensuel de courses alimentaires tourne plutôt autour des 350 euros par mois pour 3 personnes, auquel on rajoute environ 50 euros pour la cantine de la petite. Et pourtant, je peux vous assurer que l’on mange bien à la maison, avec 4 repas chaque jour, que l’on mange sain, diversifié, avec beaucoup de fruits et légumes, de la viande, des légumineuses… et que l’on se fait plaisir! Je trouve tout de même ces chiffres très élevés?!!!

En tout cas, n’hésitez pas à aller voir cette expo, elle sera présente jusqu’au 30 juin et en plus, elle est gratuite!

Publicités

4 réflexions sur “Expo: Hungry Planet

  1. Je pense que le budget moyen des familles qui mangent sainement a tendance à être inférieur au budget moyen français. Manger sainement c’est avant tout éliminer les produits industriels qui coûtent souvent cher. On a tendance à croire que faire soi-même coûte plus cher, c’est peut être un peu vrai quand on compare avec la nourriture low cost, mais globalement, je pense que c’est beaucoup moins cher. Je suis toujours impressionnée par le prix des gâteaux pour le goûter lorsque je ne les fais pas moi-même par exemple.
    En revanche, manger sainement demande souvent beaucoup de temps car il y a pas mal de préparation. Mais préparer ses aliments, cela aide aussi à prendre conscience du gaspillage (qui a envie de jeter un plat qu’il a passé des heures à préparer ?).
    Bref, c’est une super expo je pense ! Cela remet bien les choses à leur place quand on compare un peu. Certains ont des modes de vies très simple et n’en sont pas pour autant plus malheureux que nous !

  2. Ton budget est beaucoup plus raisonnable et me semble adapté. Faire plus attention à son alimentation, c’est aussi écouter ses sensations alimentaires et ne pas abuser en quantité. Les produits industriels se digèrent plus rapidement, la faim apparaît plus vite. Cuisiner, faire attention dans le choix de ces aliments, avoir une réflexion sur ce sujet nous pousse à mon sens à dépenser moi sans pour autant se priver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s