Go green…

Aimant la nature, j’ai toujours eu à cœur d’en prendre soin. Pour moi, la protection de l’environnement est une évidence et trier mes déchets fait partie de mon quotidien.

go-green-web

Dans la cuisine, nous avons plusieurs poubelles: une pour le papier/carton, une pour le verre, la poubelle ménagère et on met de côté les piles. On met également les vêtements dans les points relais. Toutes les semaines, nous allons donc (souvent à pied ou sur le chemin de l’école) mettre les déchets à recycler.

Nous compostons beaucoup: toutes les épluchures de légumes vont au jardin dans un bac en bois que nous avions fabriqué avec des palettes de recyclage. Elles sont revalorisées en compost pour le potager.

Nous cultivons nos propres légumes, pour faire du local et du sain, mais nous sommes loin d’être autosuffisants.

Nous mangeons de plus en plus local et bio et nous visons à limiter les produits industriels trop riches en sucre, en sel, en produits chimiques… Le fait maison prend de l’ampleur, même si j’ai toujours aimé cuisiner. Je veux donner le meilleur à ma famille!

Je n’utilise plus de sacs plastiques et emmène mes sacs quand je fais les courses ou vais chez le primeur. Je refuse systématiquement les sacs même en papier chez le pharmacien.

Nous aimons chiner, aller sur les foires à tout pour acheter des objets de seconde main: des livres, des jeux, des vêtements… cela donne une deuxième vie aux objets et permet de faire des économies.

(Bon je ne parle pas des voitures dont nous sommes très tributaires… )

Malgré tous ces petits efforts, je trouve que nous produisons encore trop de déchets et ceux-ci sont essentiellement non-recyclables.

Chaque semaine, en revenant des courses, je fais le même constat quand je range les denrées dans les placards ou le réfrigérateur: il y a trop d’emballages inutiles!!! Et j’ai envie que cela change.

L’exemple le plus marquant concerne les croissants industriels que Monsieur mange au petit déjeuner: un grand emballage plastique à l’intérieur duquel il y a deux autres emballages, à l’intérieur desquels il y a encore 4 autres emballages. Bref, c’est à n’en plus finir… Ou comme les yaourts dont je retire aussitôt les emballages carton.

Mais à quoi servent réellement tous ces emballages? sinon à polluer la nature?

Pour 2017, nous avons pris une bonne résolution et allons essayer de réduire nos déchets. La tâche va s’avérer difficile car les emballages et surtout le plastique sont omniprésents dans les commerces et dans tout ce qui nous entoure.

L’objectif Zéro déchet me semble difficile à atteindre mais de petits gestes peuvent améliorer les choses et si chacun s’y met, on pourra alors offrir un meilleur avenir aux générations futures. Bien sûr, la majeure partie des pays industrialisés continueront à polluer massivement la planète, et mes petits efforts sembleront une goutte d’eau dans l’océan de détritus qui nous entoure. Mais ça vaut le coup d’essayer.

groseilles fraises

Je vous donne donc rendez-vous dans les jours à venir pour vous montrer quels petits gestes du quotidien nous avons adoptés pour réduire nos déchets.

 

3 réflexions sur “Go green…

  1. Hâte de te lire et de voir ton avancement dans ce projet. Je pense exactement comme toi et j’essaye chaque jour de faire plus attention ! Je suis moins avancée mais j’espère cette année réussir à réduire encore +

Laisser un commentaire

