Défi go green: composter ses déchets

Un bon moyen de réduire ses déchets ménagers est de les composter, les déchets organiques représentant environ 30% de nos poubelles.

déchets compost

Nous avons fabriqué notre composteur il y a quelques années et cela nous permet d’y jeter tous les déchets organiques qui se décomposent et notre offrent par la même occasion du bon compost maison!

Notre composteur a été fait avec des palettes de récupération. Nous l’avons installé au fond du jardin, côté potager et nous y allons très régulièrement. Nous y mettons les déchets du jardin ainsi que les déchets de la cuisine. Voici donc une petite liste non exhaustive de tout ce que nous y mettons.

Pour la cuisine:

  • les épluchures de fruits et légumes
  • les coquilles d’œufs (écrasées en petits morceaux)
  • le thé en vrac

Pour éviter d’aller au compost trop souvent, j’ai un petit seau près de la porte de la cuisine, qui me permet d’y mettre les déchets et quand le seau est plein, on le vide dans le compost.

seau à compost

Vu que nous mangeons beaucoup de fruits (encore plus depuis que nous avons largement réduit notre consommation de biscuits industriels) et que je cuisine beaucoup les légumes (gratins, soupes…) le seau se remplit très vite. De quoi mettre la poubelle au régime!!!

Pour le jardin:

  • les mauvaises herbes
  • les fleurs coupées ou fanées
  • les tiges ou feuilles de légumes fraîchement cueillis
  • les tontes de gazon (en petites quantités)
  • les feuilles mortes

Le compost se remplit vite surtout en été et à l’automne, mais il se tasse aussi assez vite. Et puis nous avons fait une petite ouverture en dessous pour pouvoir nous servir lorsque le tout est bien décomposé. Nous réutilisons nos déchets dans le potager pour apporter de la matière organique assez riche. Ainsi, on évite d’acheter du terreau ou de l’engrais.

Il y a tout de même quelques règles à connaître pour éviter les odeurs et permettre une bonne décomposition. Il faut mélanger les matières: environ 70% de déchets verts et humides, riches en azote et environ 30% de déchets bruns (feuilles, broyat) riches en carbone. Il faut également aérer le compost et veiller à ce qu’il reste humide.

déchets compostables

Si vous avez un jardin, je vous encourage à utiliser un compost: cela nécessite très peu d’investissement (le notre nous a juste coûté quelques clous et un peu de temps) et ne demande pas vraiment d’entretien.

Si vous êtes en appartement, il existe des lombricomposteurs que vous pouvez mettre sur notre balcon. Je n’ai jamais essayé mais je pense que ça peut être un bon moyen de réduire considérablement ses déchets.

3 réflexions sur “Défi go green: composter ses déchets

  1. Oui le compost est une solution intéressante pour l’environnement. Je vis en appartement à la campagne et au fond de notre cour, il y a un composteur. Je trouve ça géniale et je m’y rends très régulièrement. Je n’utilise pas l’engrais ni le terreau mais je réduis intelligemment mes déchets. Une fois que j’aurais investie, avoir un composteur est pour moi une chose évidente à avoir chez soi !!

  2. nous avons aussi un composteur depuis que nous sommes à la maison avec un seau dans le garage vers la porte qui donne sur le cellier et la cuisine près des caisses de tri !
    et après hop sur le potager

Laisser un commentaire

