Un peu de terreau pour le jardin

Après plusieurs années de production dans le potager et dans la serre, la terre du jardin, malgré quelques apports de compost, de tontes de pelouse en été et de feuilles en automne, s’est appauvrie. Il faut donc lui apporter de quoi la nourrir pour de meilleures productions aux beaux jours.

Et puis, avec les nombreuses graines reçues par les Seedlovers, que ce soit des graines de légumes ou de fleurs, j’ai voulu créer un nouveau massif pour accueillir tous les nouveaux venus. Pendant les vacances, j’ai commencé à nettoyer les massifs, à agrandir un peu le potager et à creuser un nouveau massif. Mais je n’ai pas encore trouvé le temps de commencer les semis.

Nous sommes donc allés chercher du terreau chez Biotero, une entreprise située non loin de chez nous, qui fabrique et commercialise du terreau et des paillages. Ce sont des produits naturels, sans produits chimiques. Munis de la remorque (Zéro déchet car pas de sacs plastiques), nous avons opté pour l‘Unilin, un substrat composé de compost de fumier de cheval et de poussière de lin, le pays de Caux étant la capitale du lin, cela reste local. Il est idéal pour la régénération du potager et pour les plates-bandes. Le compost de cheval permet d’enrichir la terre et la poussière de lin de la rendre plus légère. Notre terre est une terre assez lourde donc je pense que ça ne peut lui faire que du bien!

terreau unilin BioteroPour mon nouveau massif, j’ai enlevé toute la pelouse, remué un peu la terre et mis une bonne couche de terreau.

terreau unilin Biotero

(et oui, je travaille au jardin malgré le crachin normand)

Je me suis ensuite attelée à la serre où la terre est plutôt sèche. Cet automne, j’ai mis un tapis de feuilles mais il a eu du mal à se décomposer. J’ai donc remué en surface, enlevé les feuilles les plus grosses et mis un nouveau lit de terreau.

terreau unilin BioteroMe reste encore le potager à faire mais comme les premiers plants iront dans la serre, je verrai ça dans quelques semaines. Un gros tapis de feuilles avait aussi été déposé en automne, du coup, aucune mauvaises herbes n’a poussé! Il y aura donc moins de travail.

J’attends le printemps avec impatience pour continuer les travaux, faire les semis, voir toutes ces petites plantes pousser, et voir fleurir les premières fleurs du jardin…

 

Publicités

5 réflexions sur “Un peu de terreau pour le jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s