Nos petits changements vers moins de déchets

Notre résolution pour l’année 2017 était de mieux manger et de réduire nos déchets. Et pour le moment nous sommes sur la bonne voie.

Voici les petits gestes du quotidien qui nous permettent de moins produire de déchets. Ce ne sont pas de grands changements mais des petits riens qui mis bout à bout font la différence.

Dans la cuisine:

Les serviettes de table ont remplacé le Sopalin (il faut dire que Mr en utilisait beaucoouuup). Nous n’utilisons quasiment plus de papier alu, on met les restes dans des boîtes en verre. Pour le travail, je prends systématiquement une « gamelle » avec le plat de la veille avec un fruit.

Nous mangeons beaucoup de fruits et légumes frais et je cuisine de plus en plus. Tous les déchets vont au compost.

Nous faisons toujours nos biscuits et gâteaux maison ( un seul écart pendant les vacances où on a acheté un paquet de choco). On se régale de nos petites gourmandises maison. Et surtout, il y a beaucoup moins d’emballage dans la poubelle. Uniquement les emballages de beurre et de chocolat.

Dans les placards et le réfrigérateur, il y a les aliments indispensables: farine, pâtes, légumineuses, œufs, beurre, crème, sucre, miel, chocolat, fromage pour la Demoiselle, quelques yaourts, de la confiture (maison), un peu de viande et des barres kinder!!! On essaie de limiter le superflu. On a toujours de quoi cuisiner.

Nous avons banni plusieurs aliments que nous achetions de temps à autre comme les Pom’potes, les biscuits en sachets individuels…

Côté produits ménagers, pas de grand changement car je finis les produits en cours. J’utilise de plus en plus le vinaigre blanc, pour la bouilloire, les robinets, les toilettes, là où le calcaire est présent. A vrai dire, nous avons toujours utilisé des produits basiques pour l’entretien de la maison.

Un bémol cependant: les bouteilles d’eau! Nous avons essayé de nous en passer pendant 2 semaines mais notre eau a vraiment le goût de chlore donc nous sommes revenus aux bouteilles en attendant de trouver une autre solution.

Dans la salle de bain:

Les nouvelles venues sont les lingettes pour le visage lavables qui ont remplacé les cotons. J’utilise 2 cotons par jour, soit plus de 700 par an. J’ai pu tester les lingettes du site lulu-nature via le site Ecoterre et suis ravie du résultat. Ce lot de 12 lingettes me convient parfaitement, idéal pour quasiment une semaine. Les lingettes sont en fibre de bambou, elles sont douces et nettoient bien. Elles passent à la machine et sont lavables plus de 300 fois. Un geste écologique et économique.

lingettes lavables bambou

Nous avons banni les lingettes jetables que nous utilisions de temps à autre pour leur aspect pratique car c’est une catastrophe pour la nature.

Nous avons encore quelques flacons en plastique pour le shampoing et le gel douche que nous terminons. Ensuite, nous opterons pour des savons solides.

Les mouchoirs en tissu ont fait leur grand retour. Ils sommeillaient dans la commode. Cela me rappelle mon enfance quand ma maman me glissait un mouchoir avec un peu de son parfum dans ma poche avant de partir à l’école.

Pour la machine à laver, je mets désormais du vinaigre blanc dans le tambour pour éviter le trop plein de calcaire.

Dans les chambres

Nous avons commencé à faire du tri pour ne garder que ce dont nous nous servons vraiment. Certains vêtements vont être vendus (il faut absolument que je trouve le temps de faire une foire à tout), d’autres ont été mis dans les relais. Idem pour les chaussures.

Et puis le meilleur moyen de réduire ses déchets c’est tout simplement de ne pas en produire! Nous n’avons donc depuis 2 mois acheté aucun vêtement!!! Nous n’en avions pas besoin.

Le chemin est encore long à parcourir mais ces petits gestes font déjà beaucoup. Et au final, nous avons gagné en qualité car nous mangeons mieux et nous avons également fait des économies sur notre budget alimentation.

Less is more. Finalement, moins on consomme, mieux on se porte!

Publicités

8 réflexions sur “Nos petits changements vers moins de déchets

  1. Bonjour,
    Pour l’eau il suffit de la laisser une bonne heure au frigidaire dans une carafe pour qu’elle ne sente plus le chlore :o) Ou la passer dans une carafe filtrante à l’avance si vous la préférez à température ambiante.
    Et le vinaigre blanc remplace très bien l’adoucissant dans la machine à laver le linge, le linge ressort tout doux y compris les serviettes de bain.
    Bravo pour tous ces petits gestes accumulés :o)

  2. Bonjour, je suis d’accord avec vous sur quasiment tout sauf pour les mouchoirs en tissus pour de multiples raisons ,je trouve cela peu pratique ,(où le mettre lorsqu’il est sale),je me souviens d’une collègue qui le mettait dans sa manche ou de personne qui se remouchait dans un mouchoir sale en cherchant un coin qui n’avait pas encore servi ,berck ni hygiénique ,nid à microbes ! J’adore votre blog et toutes ses bonnes idées ,merci beaucoup !

  3. Je te rejoins sur beaucoup de points : nous utilisons toujours des serviettes de table, les mouchoirs en tissu et bien sur la gamelle le midi !
    Et comme tu conclues parfaitement : ce qui crée le moins de déchet, c’est tout ce qu’on achète pas !
    Bises et bonne journée

  4. J’utilise toujours des mouchoirs en tissu, des serviettes de table, tous les déchets verts de cuisine vont dans les deux composteurs et on boit l’eau du robinet depuis des années.
    Pour le chlore, il faut la laisser reposer.
    Bon après-midi

  5. Un petit retour d’expérience sur l’eau si ça peut aider ! Ici elle est très chlorée et sent vraiment fort au sortir du robinet. On a fait le choix d’investir dans un osmoseur. Cela purifie complètement l’eau. Cela veut dire plus de chlore, plus de traces de pesticides, médicaments, etc. Par contre cela enlève aussi tous les minéraux ce qui nécessite de compenser par ailleurs mais avec une alimentation riche et variée comme tu l’évoques, ça ne devrait pas poser de problème. C’est un investissement c’est certain, mais on boit mieux et sans bouteille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s