Son premier potager

Depuis qu’elle commence à marcher, la Demoiselle nous suit au potager, parfois elle nous regarde, parfois elle nous aide (c’est plus rare) et souvent elle râle quand c’est trop long! En grandissant, elle a su montrer ses préférences au jardin: manger les petits fruits, surtout les fraises, les groseilles et les framboises, arroser les plantes, semer des graines et égrener les tournesols.

Cette année, nous avons décidé de lui faire son propre petit potager. Nous voulions un potager à sa hauteur pour qu’il soit plus facile d’accès. Après avoir fait quelques recherches sur le net et vu les prix, nous avons opté pour du fait-maison: des palettes de récup, une bâche (il nous en restait dans le garage), quelques graviers pour drainer, et le terreau Unilin que nous avions acheté près de chez nous à Biotero.

Après quelques découpes et assemblages, une petite couche de lasure à l’extérieur pour éviter que le bois pourrisse trop vite, quelques agrafes pour faire tenir la bâche, le bac est prêt! Nous avons mis les graviers, la terre et le tour est joué!

bac potager enfant

Ensuite, il a fallu trouvé un endroit pour le mettre. La Demoiselle avait décidé de le mettre en plein milieu de la terrasse, mais cela nous gênerait lorsque le salon de jardin serait de sortie. Elle n’a pas voulu le mettre à côté de la serre, ni du potager et a donc finalement choisi contre le mur avant de la maison (plein sud).

bac potager enfant

Une fois le bac installé, nous avons trouvé qu’il manquait un peu de déco… Je me suis dit qu’on aurait pu y mettre des décors en bois comme des légumes mais Pauline a voulu des animaux. Une poule et un chat. J’ai cherché des gabarits et avec la scie sauteuse et des restes de planches, papa lui a découpé trois animaux qu’il a peint (reste de peinture) et qu’il a cloué sur le devant de son bac.

Maintenant que le potager est prêt, il reste à choisir ce que l’on va y mettre. Ce qui lui ferait plaisir : des carottes (pour ces bourriquets) et des fraises et des tomates cerises (pour elle). Bon pour les carottes et les tomates, il va falloir patienter encore un peu. En attendant nous avons replanté quelques pieds de fraises que nous avions marcotté cet automne. Pauline a semé des radis de 18 jours qui commencent déjà à lever et comme elle voulait une fleur, je lui ai repiqué une ancolie blanche. Elle a bien arrosé le tout et va voir de temps à autre si ses petites graines germent.

Elle est très contente d’avoir son propre potager et le sera davantage quand les récoltes arriveront (il est encore un peu vide). Cela va lui apprendre aussi la patience, l’autonomie et le soin car elle devra s’en occuper pour avoir des petits fruits et légumes à grignoter. La suite dans quelques semaines…

bac potager enfant

Publicités

9 réflexions sur “Son premier potager

  1. Très bien ! Une chouette idée, une petite fille qui saura comment planter les plantes…lorsque la maîtresse lui demandera.
    Un papa bricoleur rien de mieux aussi pour laisser des souvenirs à vie : mon père lorsque j’étais petite…
    Une maman qui lui a donné des graines : ma mère lorsque j’étais petite…
    Même si en grandissant le jardinage lui passe…il reviendra
    Voilà tu sèmes aussi des petites graines dans la tête de ta fille…elles germeront
    Bonne soirée

  2. C’est mignon comme tout ce petit bac Pauline doit être vraiment ravie ,belle idée que la déco dessus .
    Félicitations à vous Emilie et à votre marie ,.
    Beau week-end à vous .
    Emmanuelle

  3. on a fait pareil au jardin pour les enfants, pour qu’ils puissent aussi y gratouiller sans que Papa rouspète !!! il y a 3 pieds de fraises, et on y met ce qu’on est presque sur d’avoir une récolte ! 1 pied de tomates cerises ou jaunes selon les années, haricot, betterave, radis, carotte, pomme de terre, et je ne sais plus, c’est selon leurs envies aussi. ils sont heureux !
    en déco l’an dernier, on y a planté sur des tiges des bouchons peints de toutes les couleurs.
    On fait aussi une petite pancarte avec le nom des légumes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s