Seeds of Love 2017 – les semis

En janvier je participais au SOL 2017, et j’ai été ravie de partager cette expérience avec tous les seedlovers qui ont été très généreux dans ce grand échange de graines. En février, j’ai reçu mes petites enveloppes remplies de graines, je les ai triées avec l’aide de la Demoiselle et nous les avons bien rangées. Fin février, je me suis lancée dans le semis à la volée des pavots somnifères (une première pour moi) et quelques semaines plus tard, les premières graines commençaient à germer.

pavots somnifères

En mars, j’ai démarré quelques semis sous la serre froide: mufliers, amarantes, pavots, ipomées, pois de senteur, ricin, œillets d’Inde, courges, mufliers… Certaines graines ont pris, d’autres n’ont pas du tout germé, notamment les ricins, les pois de senteur, les ipomées et la plupart des courges. Sans doute les températures n’étaient-elles pas assez élevées??? J’ai également semé au chaud les graines de melons et de blettes, qui, elles, ont bien germé.

semis melons

Début avril, j’ai semé sous la serre les delphiniums, les agératums, les soucis, les cosmos… J’ai fait une nouvelle tentative d’ipomées (toujours sans résultat) et j’ai refait un semis de diverses courges mais cette fois-ci en intérieur, en croisant les doigts pour que celles-ci germent.

semis courges

Chaque jour, je vais dans ma petite pouponnière vérifier si tous les petits, voire minuscules, plants se portent bien. Je les surveille et attends avec impatience qu’ils soient suffisamment costauds pour être repiqués en extérieur, sans toutefois précipiter les choses.

semis mufliers

Cependant, il me reste encore de nombreuses graines du SOL 2017, j’ai préféré ne semer qu’une partie des graines en cas d’échec. Certaines graines n’ont pas encore été semées comme les ancolies, mais comme elles ne fleuriront pas cette année, je me laisse encore un peu de temps car mine de rien, c’est toute une logistique et ces semis prennent du temps. Mais c’est tellement agréable de les voir pousser et de s’imaginer les futurs plants fleurir le jardin cet été.

semis sous serre

Je suis donc ravie de poursuivre cette aventure et lorsque mes petites graines germent, je pense aux seedlovers qui m’ont offert un bout de leur jardin, une infime partie de leur passion pour les plantes.

Je vous souhaite à tous de bons semis!

 

10 réflexions sur “Seeds of Love 2017 – les semis

  1. Cela pousse bien chez toi ! Reste à repiquer les plantules des caissettes, comme tu le dis une vraie logistique .
    En tous les cas , tu auras de quoi fleurir le jardin .
    Ici, je n’ai pas beaucoup semé car c’est la place qui manque.
    Bonne soirée

  2. Bonjour Emile ,ravie de voir cette belle réussite ,des futurs belles floraisons pour votre jardin .
    Une belle organisation ,bonne chance pour le repiquage .
    Beau dimanche Emilie .
    Emmanuelle

  3. Bravo et en plus avec une serre c’est plus facile. Je ne vais pas trop vite car je n’en ai pas. Alors je fait petit à petit , au fur et à mesure. Quand c’est germé, je stocke dans une chambre non chauffée, puis dehors à l’ombre et rentré tous les soirs , mais quel boulot. Bon dimanche et à la miss

  4. C’est une excellente idée ce partage de graines, j’aime beaucoup votre idée de bâtonnets pour y inscrire les noms! Je serais bien tentée d’y participer l’année prochaine!

Laisser un commentaire

