Les orties au jardin

Notre terrain étant entouré d’un champ et d’un herbage, les orties au ras de la clôture sont très présentes et tous les ans, plusieurs fois dans l’année, c’est la corvée pour les arracher. Et oui les orties, ça pique! même avec des gants et les bras couverts, elles trouvent toujours un petit endroit pour vous piquer.

L’ortie, c’est la « bonne » mauvaise herbe par excellence. Elle représente un atout majeur au jardin car elle permet de l’enrichir mais surtout de stimuler la croissance des plantes.

L’ortie est surtout utilisée en « purin« . Nous en faisons presque tous les ans et nous en servons essentiellement sur les pieds de tomates pour les rendre plus vigoureux. La recette est assez facile mais un peu longue. Vous la trouverez ici.

Vous pouvez aussi couper quelques feuilles d’orties et les déposer hachées dans le trou de plantation des plantes. Elles se dégraderont au fil du temps et libéreront leur bienfait.

Et cette année, j’ai découvert la poudre d’orties, séchée et finement broyée. Algoflash m’a envoyé un échantillon afin que je puisse tester ce nouveau produit qui semble être un concentré de stimulant pour les plantes. Il ne contient que des feuilles et des tiges d’orties et est très facile d’utilisation.

algoflash orties

Je l’ai donc utilisé pour planter mes pieds de tomates dans la serre: un petit trou, un peu de compost, de la poudre d’ortie et hop le tour est joué! Le plant a de quoi se nourrit. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la récolte de tomates soit généreuse!

poudre ortie algoflash

Et vous utilisez-vous l’ortie au jardin?

6 réflexions sur “Les orties au jardin

  1. Coucou Emilie
    Oui je l’utilise comme toi au jardin, mais aussi en quiche lorsque les orties sont jeunes, les enfants adoraient ortie / oignons (que je faisais bien rissoler avant, les oignons pas les orties !)
    Bonne soirée

  2. Je l’utilise en purin mais aussi en cuisine ,cake sucré ,sauce verte pour poisson blanc ,il faut en laisser un coin dans le jardin pour que les papillons pondent ! Bonne soirée

  3. Je l’utilise haché dans le trou de plantation des tomates et courgettes. Ca fait plusieurs années que je me dis qu’il faut que je prépare du purin, mais j’y pense et puis j’oublie. Par contre, j’aimerai tester en cuisine, cake salé, quiche ….
    On verra si j’y arrive cette année ! Bises et bonne journée

  4. nous n’en avons pas à proximité du terrain, ouf pas besoin de les enlever car je crains les piqures ! mais du coup on n’en utilise pas au jardin…
    une copine me disait il y a qqs semaines, qu’elle allait faire de la soupe, trop bonne, mais j’ai tellement de mauvais souvenir de piqure que je suis réticente pour l’instant lol
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

