Vers moins de déchets… 4 mois plus tard

Pour débuter l’année 2017, nous nous sommes lancés le pari de réduire nos déchets et de mieux consommer. J’en parle ici et ici. Et 4 mois plus tard, je vous présente un petit bilan de nos efforts.

*Dans la cuisine:

Côté alimentation, nous consommons beaucoup de bio (mais pas exclusivement car certains produits restent quand même chers) et je cuisine toujours autant: des petits plats mais surtout des biscuits et des gâteaux, notre petit point faible! Les goûters et les desserts sont presque tous maison: cookies, brownies, madeleines, sablés, mousses au chocolat, panna cotta, riz au lait, crêpes, chouquettes, pain… il va tout de même falloir que je me renouvèle un peu car on a tendance à manger les mêmes biscuits (mais c’est ceux que mes amours préfèrent). Seul écart: un paquet de choco acheté lors des vacances en Bretagne (pas de four dans le mobil-home)

chouquettes maison

J’achète un peu plus en vrac, essentiellement en grande surface (pas de petits commerces de vrac à proximité): les pâtes, le riz, les graines…

Je vais chez mon primeur avec mon sac et demande à ce qu’on ne me mette pas de sachets, même en papier. J’amène mes boîtes chez le boucher. Quand la viande est vendue à la pièce, pas de soucis, mais quand c’est au kilo, il pose une feuille sur sa balance puis me met le produit dans ma boîte donc finalement, ça ne sert pas à grand chose… Il va falloir que je réfléchisse comment faire!

Je refuse systématiquement tous les sacs en papier, au grand étonnement de certains commerçants et dois me justifier: non je n’ai pas besoin d’un sachet pour mettre ma boîte de médicament Mr le pharmacien! Non je n’ai pas besoin d’un sac pour mettre ma baguette Mme la boulangère. Je crois que chez les commerçants ce geste du sac est devenu systématique!

Nous utilisons toujours nos serviettes en tissu à table, et la Demoiselle dispute son papa s’il a le malheur de prendre un Sopalin (il reste encore un rouleau).

Nous avons troqué les bouteilles d’eau en plastique contre une cruche en verre. Nous avions testé  mais le goût de chlore était trop présent. Grâce aux conseils de quelques internautes, nous avons remédié à ce problème: la cruche reste au réfrigérateur toute la nuit et le goût n’apparaît plus! On peut également mettre une rondelle de citron pour atténuer le goût.

Nous compostons toujours autant, voire plus, le composteur commence d’ailleurs à bien se remplir!

Nous utilisons de plus en plus le vinaigre blanc: machine à laver, bouilloire, entretien de l’évier et de la robinetterie… Seul bémol, on l’achète dans des bouteilles en plastique!

* Dans la salle de bain:

Les produits ne sont toujours pas finis donc moins de changements. Nous n’utilisons plus de cotons grâce aux lingettes lavables LuluNature. Et tout dernièrement, j’ai également testé des lingettes plus grandes de la marque Néobulle du site Maman Naturelle que je trouve très bien.

lingettes lavables neobulle

Ces lingettes lavables permettent de remplacer les cotons et les lingettes, elles ont un côté double face pour laver et rincer: côté polaire pour appliquer du lait ou autre produit et côté éponge pour absorber ou sécher. Elles sont idéales pour les fesses de bébé mais chez nous, nous nous en servons plutôt pour laver le visage de la Demoiselle le matin, un petit débarbouillage avant d’aller à l’école.

lingettes lavables neobulle

* Dans les chambres:

Je me suis fixée comme objectif: pas d’achat de vêtements pendant 1 an! J’ai dernièrement fait le tri dans mes vêtements, en ai déposé 2 gros sacs poubelle au Relais et je n’ai pas l’intention d’en racheter: ma garde-robe me suffit amplement!

J’ai d’ailleurs fait une foire à tout il y a un mois pour vendre les vêtements et jouets que la Demoiselle ne pouvait plus mettre et dont elle ne se servait plus. Un peu de désencombrement ça fait du bien.

*Dans la nature:

Nous essayons de limiter notre impact mais il reste encore du chemin à parcourir. A défaut, nous ramassons les déchets que nous trouvons lors de nos promenades. A chaque fois, lors des sorties, nous avons le droit « Maman, un déchet! Maman, encore un déchet » et ce de nombreuses fois. Alors maintenant, quand nous en avons l’occasion, nous emportons les gants et un petit sac et nous les ramassons.

ramasser les déchets

Nous continuons notre défi mais la tâche n’est pas si simple. Mais je me dis que de petits gestes c’est déjà bien!

5 réflexions sur “Vers moins de déchets… 4 mois plus tard

  1. Super article !!! Tu fais vraiment bien les choses et je trouve ça très intéressant ! Chez moi, je cuisine, je fais bien le tri sélectif et j’ai un composteur. Je vis en appartement mais il y a en un en bas de ma résidente C’est top !! J’ai des lingettes lavables et j’ai acheté du vinaigre blanc !!!!!! Petit à petit j’avance !!!
    Tout comme ta famille, j’emporte toujours un sac avec moi lors que je me promène et je ramasse tout ce que je trouve. je fais ça depuis que je suis petite !!

  2. Bravo ! Mon compagnon a aussi le réflexe de ramasser les crasses qu’ils trouve dans la rue, dans la nature. Beaucoup plus que moi d’ailleurs 🙂
    De mon côté, fini le liquide vaisselle, nous sommes passés au savon de Marseille. Il faut un temps d’adaptation, mais on n’a rien sans rien !
    On essaie de sensibiliser les gens autour de nous, mais on passe plus pour des illuminés qu’autre chose !
    Je crois que les bouchers ne peuvent pas mettre la viande dans autre chose qu’une feuille qu’ils ont eux, ce sont des règlementations d’hygiène. Peut être un jour où il n’y a pas beaucoup de monde, leur demander s’il existerait une solution qui conviendrait aux deux camps ? Après si c’est le seul endroit…
    J’utilise toujours des sopalins, par contre, je coupe mes feuilles en 4, ça permet qu’elles durent plus longtemps et de ne pas utiliser toute une feuille pour rien. C’est du chipotage, mais bon…

Laisser un commentaire

