Aujourd’hui, on va parler un peu cuisine! Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié de recettes, non pas que je ne cuisine plus, bien au contraire mais parce que je refais très souvent les mêmes biscuits et gâteaux à la maison, ou plutôt car on me demande toujours les mêmes.
Après plus de 4 mois, nous continuons notre défi « vers la fin de biscuits industriels » et je dois dire que nous tenons bon! Une petite rechute pendant les vacances, mais c’est difficile de faire des biscuits sans four!
Les grands classiques pour les biscuits sont:
- les cookies
- les brownies
- les sablés
- les madeleines
Concernant les gâteaux et les desserts:
- la mousse au chocolat
- le flan
- la tarte aux pommes
- la tarte à la rhubarbe (nous en avons beaucoup au jardin)
- les crêpes (nous sommes des inconditionnels)
Pour les friandises, ce sont essentiellement des meringues. Je me suis essayée aux pâtes de fruits à la mangue, mais j’ai essuyé un échec. J’essayerai avec un autre fruit.
Alors, pour changer un peu, j’ai eu envie de faire des chouquettes. Je pensais que la recette allait être compliquée et finalement, je m’en suis bien sortie. Elles ont été englouties en quelques minutes!
Pour une quarantaine de petits choux:
- 1/4 de litre d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 4 gros œufs
- sucre en cristaux
Préparation:
- Faire chauffer l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Quand le beurre est fondu, verser d’un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
- Hors du feu, incorporer un œuf et mélanger jusqu’à complète absorption dans la pâte. Faire de même pour les autres œufs.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Déposer sur une plaque une feuille de papier sulfurisé des cuillères de pâte (j’ai fait avec une douille, c’est plus pratique) et ajouter des cristaux de sucre.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 15 min, puis baisser le thermostat à 175°C pendant environ 15 min encore.
Voilà une recette qui ravira les plus gourmands et qui se mange sans faim.
Bon appétit!
Super ! Merci. J’avais cru laisser un message sur l’article du tri vous félicitant d’une part pour l’engagement, le blog, etc etc, et mentionnant la super photo de chouquettes ! Bonne continuation…
Merci de ce gentil commentaire et à bientôt sur le blog… bonne soirée
Tu les as bien réussies ! Les enfants ont dû aimer . Ici je fais des gougères au gruyère !
Bonne nuit 🙄
Jamais testé les gougères, mon mari n’est pas fan du fromage, par contre les chouquettes ont très vite été englouties! Bonne nuit 🙂
J’ai toujours eu envie de faire des chouquettes! Grâce à toi j’ai maintenant une recette! 😉 Elles sont très réussies d’ailleurs Bravo! 😉
Merci Emilie pour cette recette que je ne vais pas manquer d’appliquer. Elles sont très belles et appétissantes tes chouquettes.
Ca me donne envie d’essayer… quand le plafonneur en aura fini avec le mur de ma cuisine… 😉
Merci pour la recette!
Très réussies ces chouquettes ! Ca donne envie d’en manger une.. puis 2… puis 3… :p