Les petites bêtes du jardin

Il y a beaucoup d’agitation dans le jardin en ce moment: les oiseaux chantent, grignotent les fraises qui ne sont pas sous filets, heureusement les groseilles leur échappent; les escargots se régalent des hostas et autres feuilles tendres, les bourdons et les abeilles butinent et se délectent du nectar des fleurs, les criocères croquent les feuilles des lys, les pucerons envahissent les clématites mais la pauvre coccinelle n’arrivera pas à m’en débarrasser à elle seule… !

Les petites bêtes mettent beaucoup d’animation: certaines nous sont indispensables et nous permettent d’avoir de belles récoltes, d’autres sont plutôt nuisibles car elles mangent ou abîment les récoltes. Mais c’est le lot de la biodiversité et on fait avec!

Voici un petit aperçu des insectes que j’ai réussi à photographier ce week-end, même si ce n’était pas une mince affaire vu leur rapidité!

Une abeille sur une pâquerette
Une autre abeille qui visite les campanules
Un syrphe en plein déjeuner
Monsieur de bourdon sur les fleurs de clématite
Encore un syrphe
Celui-là est d’un beau vert brillant!
La loi du plus fort
Ca bourdonne

Je vous épargne les photos des criocères qui mangent les lys et des pucerons qui envahissent la clématite, il va d’ailleurs falloir que je trouve un remède. Si vous avez des recettes naturelles contre les pucerons, je suis preneuse.

Bonne soirée

6 réflexions sur “Les petites bêtes du jardin

  1. Superbes photos de petites bêtes !!! J’adore ❤ Pour les pucerons sur les Clématites …je les enlève à la main, pas de solution plus radicale …et j’essaie d’éloigner les fourmis qui les entretiennent les coquines !

  2. Merci Emilie, j’aime aussi observer les petites bêtes qui se régalent de nos jolies fleurs. J’aime caresser les gros bourdons bien trop occupés à se délecter pour réagir à mes caresses.

  3. Jolis insectes et jolies fleurs !
    Pour la clématite, la nôtre aussi est envahie chaque année…on nous avait conseillé d’asperger les indésirables avec un mélange d’eau savonneuse (par exemple liquide vaisselle + eau) et cela fonctionne très bien ! Une alternative au liquide vaisselle, peut-être du savon noir ?

  4. Comme Julie : le remède est de faire un mélange eau plus copeaux de savon de Marseille, tu fais fondre puis hop sur les pucerons. Rincer le lendemain.
    Tes photos sont très jolies : un jardin écolo 😉
    Bonne soirée

  5. Très jolies photos! C’est intéressant d’observer la petite faune du jardin…
    Le savon noir nuira autant aux pucerons qu’aux insectes auxiliaires et ce serait dommage de supprimer les larves de syrphes et de coccinelles par exemple. Si les pucerons te dérangent vraiment, tu peux les enlever à la main ou simplement les déloger avec un bon jet d’eau…

Laisser un commentaire

