Invasion de pucerons!

Pour entrer dans le potager, nous avons créé il y a maintenant 3 ans, une délimitation et un passage avec une pergola. Nous avons planté de chaque côté une clématite dans les tons mauves, mais pas exactement le même. Ces deux clématites sont très belles et deviennent de plus en plus imposantes, je ne me lasse pas de les admirer.

Or, depuis 2 semaines, une des deux clématites est littéralement envahie de pucerons. Les branches sont toutes noires, tellement il y en a. Bizarrement, l’autre clématite n’est pas du tout attaquée.

Je vous avais donc demandé conseil quant aux produits miracles pour éliminer les pucerons. Certains m’avaient conseillé de vaporiser de l’eau chaude, d’autres de l’eau mélangée à du savon de Marseille… Faute de temps, je ne m’en suis pas vraiment occupée et puis quelques jours après, j’ai aperçu 2 ou 3 coccinelles sur la clématite. Alors je leur ai demandé si elle pouvait me débarrasser de tous ces pucerons. Les jours suivants, j’ai vu plein de larves de coccinelles et après une semaine, les pucerons avaient disparu!!! Les larves ont bien du se régaler… et je les en remercie! Comme quoi, il vaut parfois mieux laisser faire la nature.

Les auxiliaires ont vraiment un rôle essentiel au jardin et sont nos alliés pour un jardin au naturel. Il est donc primordial de les protéger et de les intégrer au jardin. Sur les photos, on voit bien les larves qui se régalent et d’autres qui ont commencé à se transformer en nymphe. De futures coccinelles vont peupler le jardin…

6 réflexions sur “Invasion de pucerons!

  1. Les’ clématites sont superbes, quel développement ! Ici aussi j’en ai une couverte de pucerons noirs, mais comme elle ne semble pas affectée, je ne m’en occupe pas. Mais tout comme chez toi, c’est rempli de coccinelles…en train d’en s’accoupler ici. On verre si les pucerons diminuent.

  2. rhoo ces clématites sont superbes !!!
    on en a mis sur les cuves ici. une rose à petites fleurs qui fleurit en mai, elle a tout recouvert et pleines de fleurs pendant plusieurs années et depuis 2 ans elle ne fait que quelques fleurs, il faudrait qu’on la taille un peu.
    et une à grosses fleurs violettes foncées, qui fait de belles fleurs mais a plus de mal à se développer…

  3. Quelle entrée magnifique !

    Je suis contente que les coccinelles soient venues à la rescousse (et au festin de pucerons). Ici aussi le jardin en était envahi mais depuis peu je commence à trouver quelques coccinelles par ci, par là… J’ai installé un hôtel à insectes près du potager, avec un peu de chance… 🙂

  4. Ta pergola est magnifique. J’adore vraiment les clématites … Une des miennes est aussi souvent envahie de pucerons mais elle résiste toujours en gardant ces belles fleurs et effectivement les coccinelles ne sont pas loin ..c’est le meilleur des remèdes sans aucun doute !!! Merci de les mettre à l’honneur dans ton article ..il faut les protéger ces petites bêtes !! Une belle soirée.

  5. Rien de tel que les coccinelles, les syrphes et leurs larves voraces pour nous débarrasser des pucerons!
    Les clématites sont très florifère! La dernière photo en particulier est superbe!

Laisser un commentaire

