Pâtes de fruits

La saison des groseilles bat son plein au jardin. Nous en grignotons tous les jours en se baladant au jardin, nous faisons des salades de fruits: fraises, framboises, groseilles et j’ai aussi fait quelques pots de gelées. Mais il nous reste encore plein de groseilles et elles commencent à être bien mûres. Alors j’ai voulu tester les pâtes de fruits. J’aime beaucoup les pâtes de fruits alors je me suis dit que je pouvais tenter la recette, avec les fruits bio du jardin, ce serait encore meilleur!

La recette est assez simple. J’ai divisé par deux les proportions pour une première et ça fait déjà pas mal de pâtes de fruits (une trentaine de cubes)

Les ingrédients:

– 500 g de fruits préparés

– 650 g de sucre

– 3 sachets de Vitpris Alsa

La préparation:

  1. Détacher les grains des tiges, les rincer à l’eau, les mixer puis les peser. J’ai passé les fruits mixés au tamis afin d’ôter tous les grains.
  2. Verser les fruits mixés dans une casserole.
  3. Peser le sucre et en prélever 2 cuillères à soupe qu’il faut mélanger à 3 sachets de Vitpris. Saupoudrer ce mélange sur les fruits mixés et remuer.
  4. Ajouter le reste de sucre, mélanger de nouveau et mettre la casserole sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  5. Porter à ébullition et faire cuire pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
  6. Verser la préparation dans un plat de préférence carré ou rectangulaire, en ayant pris soin d’y mettre du papier sulfurisé au fond (le papier doit dépasser la hauteur du moule)
  7. Laisser refroidir la pâte à température ambiante plusieurs heures (ici toute la nuit).
  8. Une fois refroidie, découpez la pâte en cubes et les enrober de sucre cristallisé.

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster!

Cette recette fonctionne aussi avec d’autres fruits: fraise, mûre, framboise, poire, pêche, abricot, prune…

 

Publicités

19 réflexions sur “Pâtes de fruits

  1. Je viens d’essayer avec les framboises du jardin et 2 sachets de vp… A suivre demain matin !
    Mais comment conserver? boîte en fer ? Merci pour l’inspiration !

  2. Superbe recette je suis chef de cuisine et c’est presque la même que moi bravo moi je préfère la pâte de coing plus facile encore vous faite une confiture vous passé à la moulinette à main et vous récupérez la pulpe et finissez dans un cadre. 😋

  3. Bonjour merci pour la recette des pâtes de fruits ….j’adore ,on n’en trouve dans les supermarchés ,mais ceux ci sont insipides ….ou alors dans des épiceries ,des boutiques spécialisées ! Maintenant je vais les faire moi- même ! J’aurais une question ! Est ce que l’on peut les faire au citron ou à l’orange ? Si oui sont- ce les mêmes proportions ? Merci de votre réponse !

    1. Je vous remercie pour l’information …je me suis essayé à la pâte de fruits …catastrophe …malgré les proportions respectées …avec des fraises ..le tout s’est écroulé c’était une gélatine très odorante au bon goût de fraise ..dommage de la jeter ..je l’ai congelée dans des bacs à glaçons … Peut-être utilisable dans des coupes de champagne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s