Randonnée autour de Rouen

Rouen est une ville que je connais bien car j’y ai passé beaucoup de temps étudiante. J’adore flâner dans les ruelles du côté de la cathédrale. Rouen est une ville magnifique avec une histoire très riche: ses maisons médiévales à pan de bois, son héroïne Jeanne d’Arc, ses très nombreuses églises… Elle est d’ailleurs nommée la ville aux Cent clochers. Mais la ville cache encore des facettes que je ne connais pas…

L’office de tourisme de Rouen propose une randonnée urbaine de Rouen. Cette promenade vous emmène dans le quartier historique de Rouen mais aussi le long du Robec et de ses nombreuses teintureries. Elle se termine par une vue à couper le souffle sur la panorama de la colline Sainte-Catherine.

Cette randonnée de 11km vous fait passer par Rouen, Darnetal et Bonsecours.  Dans l’ensemble, elle est assez facile, excepté la montée de 500m très pentue pour accéder à Bonsecours.

Le départ a lieu à la cathédrale, la balade se poursuit rue St Romain jusqu’à la place St Marc.

Ensuite, il suffit de suivre la piste cyclable qui traverse le CHU et le stade Saint-Exupéry pour arriver à la rue des Petites Eaux de Robec. Le long de cette rivière « industrielle« , vous pourrez admirer les vestiges du XIXème siècle: les teintureries, les usines textiles, les moulins…

Au bout de la rue des Petites Eaux du Robec, vous voici à Darnétal. En passant sous le viaduc du chemin de fer et en montant un peu, vous verrez apparaître le château de Waddington (sur la commune de Saint Léger du Bourg Denis). Richard Waddington fut député, sénateur et président de la Chambre de Commerce de Rouen et joua un rôle important dans le renouveau du port de Rouen au XIXème siècle.

Puis commence l’ascension (et pas des moindres) pour rejoindre Bonsecours, commune située sur les hauteurs de Rouen. Il faut emprunter un chemin d’environ 500 m pour arriver au Bois Bagnères de Bonsecours. Encore quelques kilomètres à travers la forêt pour surplomber Rouen et admirer la ville du haut de la corniche.

De la côte Sainte-Catherine, on peut alors apprécier la vue panoramique de Rouen et de ses six ponts enjambant la Seine.

Ensuite, il vous reste à descendre les 524 marches pour rejoindre le Conseil Régional, de retrouver la place Saint-Marc, la rue de Martainville et vous voilà de nouveau à la cathédrale.

Cette belle balade m’a permis de découvrir des endroits et une histoire de Rouen que je ne connaissais pas et que j’ai pleinement appréciés.

Si cette randonnée vous intéresse, voici le lien: http://www.rouentourisme.com/cartes-de-randonnee/

Bonne balade!

 

Publicités

Une réflexion sur “Randonnée autour de Rouen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s