Sirop de menthe

La menthe foisonne au potager. Mon petit rituel du soir est d’aller en cueillir quelques feuilles et de m’en faire une infusion. Mais les fleurs commencent à apparaître alors pourquoi ne pas cueillir les feuilles et en faire du sirop de menthe?

sirop menthe maison

Pour faire du sirop de menthe, il ne faut pas beaucoup d’ingrédients (mais la quantité de sucre peut paraître très importante, n’oubliez pas que le sirop sera ensuite dilué dans de l’eau)

sirop menthe maison

Pour faire environ 20 cl de sirop il faut:

  • 50 g de feuilles
  • 225 g de sucre
  • 40 cl d’eau
  • le jus d’1/2 citron.

Vous devez d’abord équeuter les feuilles, puis les émincer. Faites ensuite bouillir l’eau et versez-la sur les feuilles de menthe. Laissez refroidir puis une fois bien froid, mettez au réfrigérateur au moins 6h. L’idéal est de préparer le soir pour le lendemain. Vous devez ensuite filtrer votre eau (les feuilles de menthe vont au compost), mettre sur feu doux, ajouter le sucre et le laisser fondre. Puis ajoutez le jus de citron et portez le tout à ébullition pendant environ 6 min. Et voilà, il n’y a pu qu’à attendre que ça refroidisse!

Ce sirop est loin de ressembler au sirop vert du commerce mais il n’en reste pas moins bien meilleur. Il est idéal en été pour se rafraîchir lors des journées chaudes. Bien évidemment, il ne faut pas en abuser non plus car qui dit sirop, dit sucre!

Bonne dégustation!

10 réflexions sur “Sirop de menthe

  1. oh oui, c’est top !
    j’en fait tous les ans, mais là je ne l’avais pas encore fait car j’avais déjà dans le frigo du sirop de fraises, du sirop de fleurs d’acacias et mes parents m’ont apporté du sirop de framboises !
    et ces jours-ci j’ai vu que la menthe était fleurie… tu crois qu’il est encore temps pour le faire ou c’est trop tard ?

  2. ma recette
    300 grammes de feuilles de mentht
    1 litre d’eau
    1 kgrs de sucre
    proceder de la meme facçon que votre recette tout simplement pour en faire plus

  3. Jolie recette et joli blog! Je vis en Kabylie depuis quelques bonnes années, j’ai parfois de la menthe au jardin (lorsque le soleil ne la dessèche pas!), je suis originaire de Normandie (Dieppe, Rouen, Etretat, Yport…sont des noms qui ne me laissent pas indifférente!), je me rappelle les belles prunes de la vallée de Jumièges, etc, etc, etc…Tout ça pour dire que j’ai apprécié de me balader sur votre joli blog…Bonne journée !

Laisser un commentaire

