Balade à Saint-Martin-de-Boscherville

Aujourd’hui, je vous emmène en balade dans un village du bord de Seine, Saint-Martin-de-Boscherville, situé à quelques kilomètres de Rouen, en bordure de la forêt de Roumare. Ce village avec ses maisons typiques du bord de Seine (murs de pierre, toits de chaume) est surtout connu pour son abbaye qui y fut fondée au XIIème siècle.

Notre balade commence dans le centre du village, devant l’abbaye et nous emmène dans les rues du village.

saint martin de boscherville Les maisons sont très jolies et d’ailleurs nombreuses d’entre elles font office de chambres d’hôtes!

Nous traversons ensuite la départementale et parcourons un chemin à travers les coteaux qui mène au bord de la forêt de Roumare.

foret de roumareAprès un ou deux kilomètres dans la forêt, nous voici arrivés au Genetey, un hameau de Saint-Martin-de-Boscherville où se côtoient de magnifiques demeures, toutes plus belles et plus grandes les unes que les autres!

Dans ce hameau, se situe également la ferme des Templiers que nous n’avons malheureusement pas pu visiter car elle n’est pas ouverte à cette époque de l’année. L’histoire raconte que les lépreux venaient y trouver les plantes bienfaitrices pour leur bain.

Après avoir admiré les maisons (que nous ne pourrons jamais nous offrir), nous sommes redescendus le long des remparts de l’abbaye.

abbaye st georges Et nous voici arrivés devant l’abbaye St Georges, une abbaye bénédictine du XIIème siècle qui détient à l’intérieur de ses remparts un jardin monastique de 4 hectares, et qui fait partie des plus beaux jardins du Nord de la France.

abbaye st georgesabbaye st georges

Le jardin monastique de l’abbaye a été reconstitué selon les documents du XVIIème siècle et comporte toutes les caractéristiques d’un jardin utilitaire d’abbaye. Il se compose d’une succession de terrasses et d’un axe central. On y trouve un jardin des senteurs, des vignes, un verger, un labyrinthe végétal et bien sûr le potager!

abbaye st georges Du haut des jardins, on peut admirer un vaste panorama sur la vallée de la Seine. 

Et enfin, le potager! Le potage était un plat contenant un peu de bouillie de viande dans un pot avec des légumes « herbes à pot ». D’où le terme potager, l’endroit où on cultivait les herbes à pots: choux, blettes, laitues, roquettes…

Les allées sont très bien dessinées et le potager se compose de plusieurs grands carrés. Il est très agréable de se promener au milieu des légumes d’autrefois et d’admirer les fleurs qui avoisinent les cultures. Le tout est très coloré et joliment structuré.

Et pour terminer la balade, nous avons fait un petit tour dans la chapelle où une superbe maquette témoigne de la grandeur de l’abbaye il y a quelques siècles.

Si vous êtes en vacances en Normandie, n’hésitez pas à venir vous aventurer dans ce charmant village de bord de Seine… J’espère que la balade vous a plu!

Bonne journée!

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Balade à Saint-Martin-de-Boscherville

  1. Merci pour ce bel article. On aurait pu aussi parler des balades en bord de seine, de la race de bison qui vivent dans les marais, ou même des cigognes qui y ont récemment élu domicile 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s