Tarte aux mirabelles

La saison de la mirabelle est ouverte: la preuve dans mon jardin! Le mirabellier croule sous le poids des fruits, une grosse branche a même cédé mais elle tient encore un peu donc on l’a laissée. Chaque jour, ma fille et moi nous rendons dans le jardin avec notre cagette pour ramasser les prunes. Le plaisir de ma fille est de secouer les branches! Attention, il ne vaut mieux pas être dessous…

Hier, j’ai ramassé environ 2kg et ai fait de la confiture et aujourd’hui j’ai récolté deux petites cagettes, soit environ 5 kilos. J’ai donc passé un bon moment à dénoyauter pour faire une tarte et de la pâte de fruits.

tarte mirabelles

La tarte est simple à faire mais demande un peu de temps: le plus long est de tout dénoyauter! En ce qui concerne l’appareil, je n’ai pas suivi de recette. Il me restait un peu de poudre d’amande que j’ai ajoutée dans le mélange.

Ingrédients:

  • 1kg de mirabelles
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

1. Laver les mirabelles, les couper en 2 et les dénoyauter

2. Etaler la pâte feuilletée, la piquer et la recouvrir de mirabelles. Pour un effet plus joli, on les met sur le côté.

tarte mirabelles

3. Mélanger les œufs, le sucre, la poudre d’amande puis la crème fraîche dans un saladier.

4. Verser le tout sur les prunes afin qu’il y en ait bien partout.

tarte mirabelles 2

5. Mettre au four à 180°c pendant environ 30 min.

6. Une fois refroidie, ajouter un peu de sucre glace sur la tarte.

Il n’y a plus qu’à déguster…

tarte mirabelles 2

tarte mirabelles

Et vous quelles sont vos recettes préférées avec les mirabelles?

9 réflexions sur “Tarte aux mirabelles

  1. Ta tarte aux mirabelles a l’air très appétissante. C’est une sacrée récolte. Un mirabellier cela peut prendre beaucoup de place au jardin? C est quoi comme variété?
    Bon appétit avec toutes ses préparations

    1. Merci! Pour la variété, je ne suis pas sûre car c’est l’ancien propriétaire qui l’avait planté. Il me semble que c’est un mirabellier de Metz. Et oui, ca prend un peu de place dans le jardin. Bonne journée

  2. Miam ! Miam miam !
    La pâte de fruits devrait être bonne. celle que j’ai fait à la rhubarbe a eu du mal à prendre, on a en mangé qqs unes un peu molles, on verra le reste au retour des vacances !
    essaie la pâte à tarte maison avec cette recette : 250g de margarine, 500g de farine, et 25cl d’eau (ou la moitié pour une belle tarte), laisser reposer au frigo avant d’étaler. ce n’est pas de la pâte feuilletée mais ça va bien pour les tartes et même les quiches…

    1. La rhubarbe est un fruit plutôt filandreux, il faut peut-être mettre plus de sucre???
      Pour la pâte feuilletée, je ne la fais pas moi-même (trop long) mais quand je fais une pâte sablée, c’est toujours maison!
      Bonne soirée 🙂

      1. Là c’est une recette de famille ! plus comme une pâte brisée en fait mais idéal pour les tartes !
        Pour la rhubarbe j’ai fait avec la pulpe qui reste en haut de l’extracteur à jus et en plus j’ai testé de la cuire au companion, je ne maitrise encore pas tout, faudra retenter l’an prochain. tes pâtes de mirabelles sont magnifiques !

  3. Mes beaux-parents récoltent aussi des quantités impressionnantes avec leur mirabellier !!!!! et nous offrent des confitures que toute ma petite famille adore! Il y a peu de temps ils sont venus nous rendre visite avec une cagette pleine: j’en ai fait 2 beaux crumbles pomme-mirabelle ! un bonheur 🙂

Laisser un commentaire

