Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

Ma fille aime les légumes, elle adore aller dans le jardin et croquer dans une tomate-cerise. Depuis qu’elle est bébé, je fais ses repas moi-même (j’avoue avoir parfois avoir succombé aux petits pots par manque de temps ou par extrême fatigue, mais elle refusait de les manger).

Pauline aime les betteraves, les courges, les courgettes, le chou-fleur, les artichauts, les petits pois, les panais… (la salade passe un peu moins bien) Il faut dire que quand ils viennent du jardin, les légumes ont un goût bien meilleur. Je cuisine les légumes crus, cuits à l’eau, en purée, en gratin, en soupe… La saison des soupes a déjà démarré avec une soupe carotte/cumin et une soupe potiron/lentilles corail.

A vrai dire, le plus récalcitrant dans la famille, c’est Monsieur! Comme quoi, les adultes ne montrent pas toujours l’exemple!!!

Je viens de recevoir une nouveauté des Editions Terre Vivante qui va nous permettre de tester quelques nouvelles recettes et de changer un peu nos menus.

livre terre vivanteDans ce livre, on trouve des entrées, des plats, des salades, des soupes, des desserts… il est assez complet. Le maître mot est de se faire plaisir tout en mangeant sainement et de façon ludique! Un concept qui nous plait beaucoup.

Je trouve qu’il est très important d’apprendre à nos chères têtes blondes d’où viennent les aliments que nous consommons, mais aussi de leur faire découvrir comment les cuisiner. Pauline participe souvent aux recettes, (dans la mesure du possible car à 4 ans, c’est encore très difficile d’éplucher les légumes) mais elle adore faire de la pâtisserie avec moi et elle s’en sort très bien.

Voici quelques unes des recettes que nous avons déjà testées…

livre terre vivante Nous avions déjà testé la recette des frites de patates douces l’hiver dernier, moins caloriques que des frites traditionnelles. Cette recette a l’air encore plus appétissante avec son côté croustillant. Nous avons essayé la soupe de sorcière cette semaine et elle a eu beaucoup de succès. J’ai remplacé le potimarron par le potiron (et ajouté une pomme de terre car le potiron rend plus d’eau que le potimarron).  Elle a fait l’unanimité! Quand aux glaces, elles ont l’air tellement appétissantes! Et le côté « healthy » me plait beaucoup.  L’été dernier nous avions testé les glaces maison à la banane (ici).

Ce livre de recettes donnent quelques secrets pour de bons repas en famille. On peut faire plaisir à tous tout en gardant une cuisine saine. On peut rendre les frites, les burgers et les nuggets plus « sains », en réinventant les incontournables et en créant de nouvelles saveurs. Les repas deviennent un vrai plaisir.

Si ce livre vous intéresse, rendez-vous sur le site de Terre Vivante.

Bon appétit!

Publicités

5 réflexions sur “Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

  1. C’est bon à savoir. Il a l’air vraiment bien ce livre. Je connais une enfant qui mange que des plats-maison mais quand elle va à la garderie elle ne mange pas car ce sont des plats préparés. Heureusement elle n’y va pas souvent 😋

    1. A l’école de ma fille, c’est encore une cantinière qui prépare les repas donc elle mange bien. Par contre, dans la plupart des écoles, ce sont des repas industriels servis dans des barquettes en plastiques (vive le développement durable) et ce n’est pas terrible niveau goût.

  2. Oh oui j’aime beaucoup cette maison d’édition, cela donne envie d’acheter tous leurs livres qui ont l’air super bien fait et super intéressant. J’ai craqué pour les livres « Je crée mes cadeaux gourmands » et « Gourmandises insolites ». Et puis il y a aussi des livres sur le bien être, le jardin, etc…ce sont des livres à partager !!

  3. Bonjour Émilie je viens de découvrir votre blog il est très très bien réalisé j’aurais voulu discuter avec vous j’ai une proposition de partenariat à vous faire pour votre aide culinaire en pâtisserie juste en parlez avec vous et vous me direz se que vous en pensez
    Catherine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.