Planter des bulbes au jardin

En automne, le jardin se met à nu, les couleurs tendent à disparaître, les fleurs fanent… c’est une période que je n’aime pas beaucoup. Même si parfois, les paysages se parent de jolies couleurs. On commence donc à couper, à nettoyer les massifs, à ranger les pots… on fait le grand ménage d’automne avant l’arrivée de l’hiver et du froid.

Mais s’il y a bien une activité que j’aime faire en automne, c’est planter des bulbes. Tous les ans, j’achète de nouveaux bulbes et arrive toujours à leur trouver une place. Comme une envie de donner des couleurs au jardin dès la sortie de l’hiver.

Cette année, nous avons créé trois nouveaux massifs donc j’ai déjà planté plus de 300 bulbes pour égayer ces nouveaux venus: narcisses, tulipes, crocus, tulipes, jacinthes, muscaris…

Planter des bulbes c’est assurer de jolies couleurs au jardin mais c’est aussi favoriser la biodiversité, en attirant les insectes pollinisateurs. L’été, j’ai l’habitude de semer au jardin et au potager de nombreuses fleurs. D’abord parce que je trouve cela joli mais aussi pour attirer les insectes afin qu’ils pollinisent les plants de légumes. Et que tout ce petit monde puisse vivre en harmonie.

Dernièrement, j’ai reçu un joli colis de chez Baltus Action Le but de ce colis est de créer la biodiversité au jardin: des bulbes mais aussi des hôtels à insectes, des graines de fleurs mellifères, des aromatiques… De quoi donner encore plus de couleurs au jardin.

bulbes baltus

Baltus est une société spécialisée dans les bulbes à fleurs, fondée en 1980 par Hans et Peter Baltus. Elle dispose aujourd’hui d’un espace de distribution de 3500m² où des fleuristes de toute l’Europe viennent faire leurs achats. C’est une marque qui milite en faveur d’une horticulture respectueuse de l’environnement et qui propose des éco-gestes pour le jardin. Les espèces présentent au jardin participent au développement des plantes et à la production des fruits et légumes. Il faut donc penser à les nourrir par le biais des fleurs, mais aussi à leur donner des abris.

Baltus est également le partenaire des associations et écoles, dans le cadre de financement associatif et scolaire avec les fleurs. Une initiative très intéressante.

Le colis que j’ai reçu a donc pour mission de favoriser la diversité au jardin en privilégiant les bulbes qui attireront les insectes dès le printemps, en favorisant la venue des auxiliaires en installant des abris et des plantes mellifères.

Les bulbes:

bulbes baltus Des crocus, des narcisses, des jacinthes, des ails ornementaux et un mélange dans un sac en jute: de quoi me ravir! Les bulbes sont gros, bien calibrés et de bonne qualité. Pour comparaison j’ai acheté des bulbes chez @Action et ils étaient beaucoup plus petits (il faut dire que le prix était très attractif!)

Il va donc y avoir de la couleur au printemps.

Quelques petits conseils pour la plantation des bulbes:

– Planter les bulbes en octobre/novembre avant les premières gelées.

– Installer les bulbes au soleil ou à l’ombre légère, dans une terre assez riche, pas trop humide l’hiver. Par exemple, les tulipes aiment les emplacements chauds et secs.

– Enterrer les bulbes de deux à trois fois leur hauteur. Faire un trou au plantoir à bulbes et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d’une dizaine de centimètres afin d’obtenir une impression de bouquet. Je trouve ça beaucoup plus joli que de planter un bulbe par-ci, un bulbe par-là.

– Une fois les bulbes  en place, il faut arroser légèrement afin de tasser naturellement la terre.

Les bulbes peuvent être plantés en pleine terre, en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison. Au jardin, il y en a partout: dans les massifs, les plates-bandes, dans des pots sur la terrasse et dans les jardinières.

L’hôtel à insecte:

Au jardin, nous avons deux hôtels à insectes, un fabriqué par nos petites mains et un de chez @Botanic. Ils attirent vraiment les insectes. Un troisième élira donc domicile au  jardin.

Celui-ci est accompagné d’un mélange de graines mellifères qui raviront les papillons et autres insectes cet été.

Le sac d’aromatiques: 

Un sac en toile de jute qui accueillera quelques aromatiques. Je cuisine beaucoup et j’aime mettre des herbes dans mes plats, surtout l’été dans les salades.

Et enfin, les épices: Une boîte de cumin pour assaisonner les plats. A la maison, il est une épice incontournable pour la soupe de carottes aux épices (curry/cumin/curcuma).

Baltus tient donc sa promesse en voulant favoriser la biodiversité au jardin et ce colis va attirer encore plus d’auxiliaires dans mon jardin.

Je vous donne donc rendez-vous au printemps pour découvrir la floraison des bulbes, en attendant, je vous laisse, j’ai encore quelques plantations de bulbes à faire…

Publicités

4 réflexions sur “Planter des bulbes au jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s