Nos cadeaux de Noël « fait maison »

Noël n’est pas la période de l’année que je préfère, d’une parce que je ne peux pas profiter de mon jardin et de la nature, le temps n’étant pas au beau fixe et de deux parce que c’est la pleine période de la surconsommation!

Cette année, nous avons décidé de limiter les achats de Noël et avons opté pour des cadeaux fait maison. Certes, nous avons acheté quelques cadeaux pour la puce mais rien d’extravagant: des livres, un jeu de société (un jeu de cartes), des vêtements. Nous avons limité car ses grands-parents avaient prévu de nombreux jouets et surtout des Playmobil! Elle a été très gâtée, voire même trop. (Et on en parle des emballages des Playmobil avec tous les sachets plastiques???) Pour mon neveu et ma nièce, j’ai opté pour des livres et des jeux de société (histoire de lier le jeu à l’apprentissage).

D’abord, il y a eu les cadeaux pour la maîtresse et l’Atsem: des petites douceurs cuisinées avec la puce et qui ont fait leur effet! Des sablés avec le prénom de la maîtresse et de l’Atsem, du pain d’épices (dans un pot de confiture recyclé) et des pâtes de fruits avec les mirabelles du jardin que j’avais congelées. Et une jolie carte de vœux écrite par Pauline. (Vous remarquerez qu’elle dessine très bien les rennes!) Le tout accompagné de rafia et de décoration en carton. Ses cadeaux ont beaucoup plu.

Concernant les cadeaux pour les adultes de la famille, nous avons aussi opté pour des petites douceurs: sablés, pâtes de fruits, pain d’épices, confitures, kits pour cookies… mais aussi pour des pancartes pour le jardin faite par Monsieur!

Il y a eu une exception pour l’arrière grand-mère de Pauline qui a reçu un calendrier/photo personnalisé.

Alors certes, ces cadeaux ne valent pas des centaines d’euros mais nous correspondent. Des cadeaux préparés avec plaisir et pour faire plaisir. En effet, j’ai passé beaucoup de temps derrière mes fourneaux, j’en usé des kilos de farine et plusieurs plaquettes de beurre. Mais je me suis faite plaisir en cuisinant pour ceux que j’aime et que j’apprécie. De vrais cadeaux personnalisés! Bien mieux qu’un achat impersonnel dans un magasin bondé, où les gens entament une course aux cadeaux frénétiques.

Voilà notre moyen de lutter contre la surconsommation!

Il en a été de même pour le repas, pas de festin gargantuesque mais un repas bon et simple, partagé en famille, le tout dans la joie et la bonne humeur. Avec une petite fille ravie du passage du grand barbu et heureuse d’être avec les siens.

D’ailleurs, si vous aussi vous voulez faire des cadeaux maison, n’hésitez pas à consulter les recettes:

https://lejardindemilie.wordpress.com/2017/12/17/recette-pain-d-epices/

https://lejardindemilie.wordpress.com/2017/06/29/pates-fruits-maison/

https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/01/01/sables/

sablés personnalisés

https://lejardindemilie.wordpress.com/2017/09/08/pancarte-jardin/

pancarte jardin

 


10 réflexions sur “Nos cadeaux de Noël « fait maison »

  1. Quelle belle idée… ! J’aime beaucoup ta vision des choses. Chez nous chaque enfant reçoit un seul cadeau qu’ils ont choisi et un cadeau commun que mon mari et mon mari avons choisi ensemble. On évite aussi la surconsommation mais avec la famille qui gate Beaucoup les enfants on est vite envahi … !! ^^

    Bref, je garde l’idée des sables bien au chaud pour les prochains anniversaires (papi, mamie …) Ça plaira sûrement 🙂

    1. Merci! On essaie de faire des choses simples mais qui nous apporte beaucoup. Le bonheur n’est pas dans la quantité 🙂
      Pour les sablés, ça plait à tous les coups. Pauline a été invité à l’anniversaire d’une copine, j’avais fait quelques sablés en inscrivant le prénom de la copine ainsi que l’âge et la maman était conquise!

  2. Bravo pour ces jolis cadeaux superbement présentés de surcroît ! Mention spéciale pour le dessin du renne effectivement il a du style 👍
    De l’inspiration pour ce Noël, c’est sympa de partager. Et original!

  3. Très belle idée et initiative !
    Je garde en tête la recette du pain d’épices!
    De mon côté, j’essaie d’offrir des cadeaux achetés dans des petits commerces locaux ou chez des créateurs/artisans et surtout, emballés dans du joli tissu (que je tiens à récupérer pour emballer les futurs cadeaux)

    1. Merci! Pour le pain d’épices, j’ai testé en bocaux et franchement, il est encore meilleur, bien moelleux. L’astuce est de remplir les pots à confiture à moitié, de les mettre au four, et de mettre le couvercle aussitôt sortis du four (attention au mains, c’est chaud!)
      Tu as fait plus écologique que moi pour les emballages, j’y penserais mais pour mettre de la nourriture, c’est plus compliqué!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.